
Ulysse-Diogène MAILLART (Lachaussée-du-Bois d’Ecu, 1840 – Paris, 1926)
Page vénitien
Huile sur toile
40 x 33 cm
Monogrammée en bas à gauche
Vers 1872
Expositions :
– Probablement Salon de Versailles de 1872, novembre, salle du Jeu de Paume, titrée Page vénitien
– Probablement Salon de Blois de 1875, titrée Page vénitien, XVIème siècle, sous le numéro 150
– Exposition de la Société de prévoyance des artistes dessinateurs et graveurs du 17 au 28 janvier 1884, Paris, Cercle de la Librairie, 117 bld Saint-Germain, titrée Un page vénitien au XVIème siècle
– Probablement Artistic-Hall, Paris, 84, rue de Clichy, janvier 1890
Aujourd’hui quelque peu oublié, Maillart est pourtant l’un des principaux peintres académiques de la troisième République, spécialisé dans les tableaux mythologiques, d’histoire et les portraits de contemporains célèbres. Natif de Picardie et fils de cultivateurs…cultivés, il entre en 1860 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Cogniet, et remporte le grand Prix de Rome en 1864, qui lui permettra de passer quatre années en Italie. Commandes officielles et grands décors, pour des églises, des mairies (Beauvais notamment) et des châteaux (Chantilly) rythment sa carrière, couronnée par la légion d’honneur et de nombreuses fonctions dans les institutions artistiques officielles.
Notre œuvre, assez originale dans son corpus, fait à la fois référence au goût de Maillart pour le portrait et à son séjour italien, ainsi qu’à son appétence pour la Renaissance, apparue dès sa jeunesse.
Il s’agit forcément du tableau présenté en 1884 au Cercle de la Librairie, car à cette occasion, Jules Pick en parle dans Le Journal des Artistes du 25 janvier 1884 comme d’« une tête d’un grand caractère » . Mais Maillart produisit d’autres représentations de pages vénitiens ; nous en connaissons deux : une, en buste, qui paraît un peu faible pour avoir été exposée, et une autre datée 1884, presque en pied et plus élaborée, œuvre peut-être exposée au Salon de Mulhouse de 1896.