Galerie Christian Le Serbon – 45, rue de Penthièvre – 75008 Paris

Présentation

Christian Le Serbon est amateur et collectionneur de dessins et tableaux anciens depuis plus de 25 ans.
Après une carrière dans le secteur de la communication et des media, il a récemment décidé de vivre de sa passion.
Sa grande expérience des ventes aux enchères, un bon « oeil », un goût affiné, ainsi que ses excellentes connaissances en matière d’histoire de l’art, d’histoire, et de géographie, lui permettent de découvrir et de sélectionner des oeuvres intéressantes à des prix réalistes.

Un objectif est d’essayer de se rapprocher le plus possible du concept de « juste prix », si tant est que celui-ci, si difficile à déterminer particulièrement pour une oeuvre d’art, existe. Ceci quel que soit le niveau de l’oeuvre. Déterminer la valeur d’une oeuvre, c’est, au-delà des cotes et de résultats de vente, être capable d’utiliser l’ensemble de ses connaissances pour savoir parler d’une pièce, mesurer son intérêt aussi bien patrimonial qu’artistique, lui donner un sens, un statut,… et un prix.

Tout en restant très exigeant sur le niveau de qualité et la désirabilité esthétique, il existe quantité d’œuvres injustement négligées (par manque de temps ou de connaissances), sous prétexte qu’elles ne sont pas signées de grands noms ou qu’elles « n’en jettent pas » au premier abord, et dont il faut découvrir et expliquer l’intérêt, qu’il soit historique, patrimonial, ethnographique, par exemples.

Goûts

A côté d’une approche extrêmement éclectique et ouverte quant à ses choix et intérêts, la galerie apprécie particulièrement les sujets historiques, les portraits, ainsi que les courants néo-classiques et troubadour du début du XIXème siècle. Elle s’est faite une spécialité des oeuvres ayant été exposées au Salon.

Philosophie

La galerie tente d’avoir une approche du métier la plus scientifique possible, basée sur le plaisir de la recherche documentaire et des redécouvertes (réussir à identifier des lieux ou des personnages, parvenir à des attributions…), et sur le travail avec historiens de l’art, conservateurs et collectionneurs.
Elle vous conseille pragmatiquement et peut vous aider, si vous souhaitez vous séparer d’une oeuvre, à vendre dans les meilleures conditions.

Désireux de faire partager ses goûts, émotions et connaissances, aussi bien aux amateurs souhaitant s’initier (notamment aux jeunes générations) qu’aux collectionneurs avertis ou aux institutions patrimoniales, Christian Le Serbon se tient à votre disposition avec sourire, dynamisme, enthousiasme et honnêteté.

Parmi les institutions ayant acquis des oeuvres de la galerie : château de Fontainebleau, château de Malmaison, fondation Custodia, Ecole Supérieure Nationale des Beaux-Arts, Fitzwilliam Museum of Cambridge, Nationalmuseum de Stockholm, musée des Avelines de Saint-Cloud, musée des Augustins de Toulouse, musée de Quimper, musée de Rouen, musée de Caen, musée de Soissons, musée de Guéret, musée de La Roche sur Yon, musée d’Orléans, musée Denon de Chalon sur Saône, musée de Beauvais (MUDO), musée de Belfort, musée d’histoire de Nantes, musée Dobrée de Nantes, musée de l’Armée, musée de Cluny, maison de Chateaubriand, maison de Victor Hugo, château de Pau, musée Fabre de Montpellier …