Christian Le Serbon est amateur et collectionneur de dessins et tableaux anciens depuis plus de 30 ans.
Après une carrière dans le secteur de la communication et des media, il a décidé depuis 2015 de vivre de sa passion.
Sa grande expérience des ventes aux enchères, un bon « oeil », un goût affiné, ainsi que ses excellentes connaissances en matière d’histoire de l’art, d’histoire, et de géographie, lui permettent de découvrir et de sélectionner des oeuvres intéressantes à des prix réalistes.
Un objectif est d’essayer de se rapprocher le plus possible du concept de « juste prix », si tant est que celui-ci, si difficile à déterminer particulièrement pour une oeuvre d’art, existe. Ceci quel que soit le niveau de l’oeuvre. Déterminer la valeur d’une oeuvre, c’est, au-delà des cotes et de résultats de vente, être capable d’utiliser l’ensemble de ses connaissances pour savoir parler d’une pièce, mesurer son intérêt aussi bien patrimonial qu’artistique, lui donner un sens, un statut,… et un prix.
Tout en restant très exigeant sur le niveau de qualité et la désirabilité esthétique, il existe quantité d’œuvres injustement négligées (par manque de temps ou de connaissances), sous prétexte qu’elles ne sont pas signées de grands noms ou qu’elles « n’en jettent pas » au premier abord, et dont il faut découvrir et expliquer l’intérêt, qu’il soit historique, patrimonial, ethnographique, par exemples.