Niels Frederick SCHIOTTZ-JENSEN

Elégante sur la plage de Lonstrup, près de Skagen (Danemark)


Niels Frederick SCHIOTTZ-JENSEN (Vordingborg, 1855 – Copenhague, 1941)
Elégante sur la plage de Lonstrup, près de Skagen (Danemark)
Huile sur toile
40,5 x 28 cm
Signée en bas à gauche
Probablement 1919
Oeuvre en rapport : tableau exposé au Salon de Charlottenborg de 1919 sous le N°520, titré Jeune fille sur la plage, dont notre œuvre est probablement le modello


Etudiant à l’académie royale des Beaux-Arts de Copenhague à partir de 1873, Schiottz-Jensen est élève de Frederick Vermehren et Julius Exner, entre autres. A peine diplômé, il commence à exposer au Salon de Charlottenborg en 1880, ce qu’il fera jusqu’à sa mort.
Comme beaucoup de peintres danois à cette époque, il vient compléter sa formation à Paris, en 1882-1883, à l’académie Colarossi. Il visite ensuite l’Italie (particulièrement la côte amalfitaine) et la Tunisie en 1891, contrées qui lui inspireront de nombreuses toiles durant toute sa carrière. Mis à part quelques portraits, c’est surtout un paysagiste, qui s’inscrit dans la tradition classique de la peinture danoise de la fin du XIXème siècle, avec un grand sens de la lumière.

C’est à la fin des années 1890 que Schiottz-Jensen découvre le pittoresque village de Lonstrup, à une trentaine de kilomètres de Skagen, à l’extrême nord du Jutland. Jusqu’en 1920, il y représente régulièrement les dunes, les falaises et la plage, parfois animées de pêcheurs ou d’élégants estivants, dans un style qui peut rappeler celui du français François-Xavier Prinet.
Le modèle de notre peinture se retrouve dans d’autres compositions plus élaborées.