Joseph-Nicolas ROBERT-FLEURY

Anne de Bretagne montrant la dépouille de Charles VIII au futur Louis XII


Joseph-Nicolas ROBERT-FLEURY (1797, Cologne – 1890, Paris)
Anne de Bretagne montrant la dépouille de Charles VIII au futur Louis XII
Crayon
16 x 21,5 cm
Signé en bas à gauche


Elève d’Horace Vernet, Girodet (pendant quatre années) et Gros (quelques mois), Robert-Fleury fut essentiellement un peintre de sujets historiques, souvent des épisodes tragiques (Mort d’Henri IV, Derniers instants de Montaigne, Massacre de la Saint-Barthélémy…), y incorporant une forme de naturalisme parfois cru, voire lugubre.
Il participa régulièrement au Salon jusqu’en 1869. A la demande de Louis-Philippe, il peignit deux grandes compositions pour le musée de l’histoire de France de Versailles. Ses succès lui valurent d’occuper des postes officiels au sein de l’administration des Beaux-Arts et lui permirent de recevoir la légion d’honneur.
Son fils, Tony Robert-Fleury (1837-1911), fut lui aussi un peintre renommé.

Nous n’avons pas retrouvé le tableau correspondant à ce dessin préparatoire, à supposer que Robert-Fleury ait bien mené à bout son projet.
Le sujet en est la mort du roi de France Charles VIII le 7 avril 1498, alors qu’il n’est âgé de que 27 ans, et qu’il séjourne au château d’Amboise. Souhaitant se rendre avec la reine, Anne de Bretagne, à une partie de jeu de paume, il heurte sa tête sur le linteau d’une porte, et perd connaissance plusieurs minutes après, vers 14 heures. On le dépose sur une paillasse, et il finit par mourir vers 23 heures, vraisemblablement d’une hémorragie cérébrale interne.
Dans notre dessin, sur la gauche, on reconnaît Charles VIII, au corps avachi, très amaigri comme le soulignaient les contemporains de l’époque; au centre sa femme la reine Anne, extrêmement touchée et en grande détresse, s’adresse à Louis d’Orléans, le cousin du roi, qui est arrivé à Amboise dès le lendemain du drame; celui-ci adopte déjà la posture royale qui sied à son nouveau nom: Louis XII. Le personnage derrière la dépouille de Charles VIII est possiblement son confesseur, l’évèque d’Angers.
Le 8 janvier 1499, Louis XII épouse Anne de Bretagne.