Régis-François GIGNOUX

Le massif de la Jungfrau vu depuis Wengen


Régis-François GIGNOUX (1816, Lyon – 1882, Paris)
Le massif de la Jungfrau et la vallée de Lauterbrünnen vu depuis Wengen (Suisse)
Gouache et aquarelle
27 x 38 cm
Signée en bas à gauche


Elève aux Beaux-Arts de Paris des peintres Horace Vernet et Paul Delaroche, Gignoux, après des premiers essais dans la peinture historique, se spécialise dans le paysage sur le conseil de ses professeurs, et expose en 1838 au Salon une Vue de Sallanches. Mais ayant rencontré à Paris une femme américaine, il s’installe aux USA dès 1840, et devient rapidement un des principaux membres de l’Hudson River School (mouvement artistique qui propose une vision grandiose et quelque peu mystique de la nature) et voit ses paysages du nord-est des USA très recherchés des grands collectionneurs, comme les Rothschild. Il organise alors plusieurs voyages d’exploration dans les contrées encore inhospitalières de l’Amérique, jusqu’en Californie notamment; il montre la nature authentique et sauvage avec toujours un étonnant sens de la lumière.
Il revient définitivement en France à la toute fin des années 1860 (il effectuera un court voyage à New-York en 1874).

Notre œuvre pourrait avoir été réalisée à la fin des années 1830, période à laquelle Gignoux effectue plusieurs séjours en Suisse, réalisant de nombreux dessins et esquisses. Pourtant le style rappelle plutôt les années 1870, et n’est pas sans évoquer les aquarelles « montagnardes » de Gustave Doré. Bien que de facture relativement libre, elle présente un subtil travail dans les dégradés de couleurs, dans la complémentarité des empâtements de la gouache avec la transparence de l’aquarelle, laissant même par endroits apparaître totalement le papier. Gignoux magnifie le paysage dans sa végétation, sa minéralité et son manteau neigeux.
Il s’agit d’une assez rare et ancienne vue de la vallée de Lauterbrünnen (dans l’Oberland Bernois), très étroite et encaissée; sur la droite, la chute de la Staubbach; au fond la Jungfrau, avec juste en dessous le petit promontoire abritant le village de Mürren à flanc de montagne; sur la gauche le Mönch. La vue est prise des hauteurs du village de Wengen, aujourd’hui station de sport d’hiver célèbre pour sa descente de ski.

Aux Etats-Unis, les oeuvres de Gignoux sont présentes dans de nombreux musées: Boston, Brooklyn, Washington, Baltimore, Kansas City, Atlanta…