Raphaël SCHWARTZ

Portrait de jeune fille


Raphaël SCHWARTZ (Kiev, 1874 – Pau, 1942)
Portrait de jeune fille
Sanguine
41 x 30 cm
Signée et datée en bas à gauche
1902


Né en Ukraine, Raphaël Schwartz fut tout autant peintre que sculpteur et graveur.
Arrivé à Paris en 1892, il fréquente l’Académie Julian à partir de 1895 en y recevant les cours de Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury, et exposera très régulièrement au Salon des Artistes Français (première participation en 1899), de la Société Nationale des Beaux-Arts, au Salon d’Automne.

Dans ce portrait très pur de jeune fille au regard pénétrant, notre artiste se montre particulièrement proche d’Alexandre Séon, et influencé par le symbolisme. Il s’en dégage une douceur et une sérénité que l’artiste semblera abandonner . Ainsi, à l’occasion d’une exposition à la Galerie Barbazanges en décembre 1911, la critique souligne la beauté de ses natures mortes, ainsi que son « art  brutal qui s’épanouit librement dans la recherche des jouissances sensuelles procurées par la juxtaposition de tons éclatants ».
Lors de la seconde guerre mondiale, malgré sa judaïté, il refusera de quitter Paris pour la zone libre, et, déprimé, se pendra avec son étoile jaune épinglée.