Paul HUET

Coucher de soleil à Rosporden (Bretagne)


Paul HUET (1803, Paris – 1869, Paris)
Coucher de soleil à Rosporden (Bretagne)
Aquarelle
19 x 37 cm
Située et signée du cachet de l’atelier en bas à gauche
1865
Provenance: ancienne collection Maurice Perret-Carnot (1892, Beaune – 1977, Neuilly sur Seine)


Artiste majeur de la première moitié du XIXème siècle, Paul Huet est considéré comme le créateur du paysage romantique; après le néoclassicisme de la fin du XVIIIème, il propose une nature où les éléments (pluie, orage, arbres…) sont le sujet même de la peinture, réalisée en plein air, sur le motif. Il participe au Salon à partir de 1827, et il y exposera près de 130 oeuvres jusqu’à sa mort.

Cette grande aquarelle « atmosphérique » de Paul Huet est réalisée lors de son second séjour en Bretagne en 1865. Plus précisément, il est possible de la dater vers août/septembre 1865. Huet effectue alors un périple via Rennes puis la côte sud (Carnac, Concarneau, Douarnenez…) qu’il achève en remontant sur Brest.
Rosporden se situe entre Quimperlé et Quimper, un peu au-dessus de Concarneau, et Paul Huet y séjourne probablement en raison de l’arrêt qu’y effectue la ligne de chemin de fer Paris-Quimper nouvellement ouverte en 1863. Il aurait réalisé plusieurs paysages de Rosporden.
L’artiste s’est ici posté sur les bords de l’étang de Rosporden (dans lequel se jette l’Aven) et on reconnaît notamment le clocher de l’église paroissiale Notre-Dame; Huet ajoute une note pittoresque avec la présence sur la gauche de deux personnages en costumes bretons.

Issu de la famille Carnot, Maurice Perret-Carnot, écrivain, peintre et illustrateur, avait épousé en 1922 la petite fille de Paul Huet.