Paul DELAROCHE

Charles Quint rend visite à François 1er malade

Delaroche : Henri III écartant une tapisserie
Bonington - Charles Quint rend visite à François 1er malade

Paul DELAROCHE (1797, Paris – 1856, Paris), attribué à
Charles Quint rend visite à François 1er malade
Plume et lavis d’encre brune
16×17 cm
Circa 1830


On peut sans grande hésitation classer cet intéressant et beau dessin dans le courant romantique naissant, qui se développe avec Gros, Delaroche, Delacroix, Alexandre-Evariste Fragonard, ou encore Richard Parkes Bonington (cf N°102 vente Artcurial 30/03/2011) vers le milieu des années 1820.
Granet fit également une utilisation similaire du lavis, mais dans un style beaucoup moins vigoureux et « viril », plus velouté, avec des effets de transparence et de contraste plus prononcés et subtils.
On peut aussi y déceler des éléments que Victor Hugo utilisera dans ses compositions au lavis brun très libres voire surréalistes.
Le sujet est celui d’un homme (ou d’une femme?) relativement jeune, assis au chevet d’un homme alité, peut-être mourant. On pense intuitivement à la mort d’un peintre de la Renaissance, qui pourrait être Raphaël ; ce thème avait été traité par le néo-classique Monsiau en 1804, et un peu plus tard par Pierre-Jérôme Lordon (1780-1838), un élève de Prud’hon et de Gros (collection particulière), et Pierre-Nolasque Bergeret.
Il semble toutefois plus vraisemblable qu’il s’agisse d’une représentation de la visite de Charles Quint à son prisonnier François 1er après la bataille de Pavie en 1525. L’événement se déroule le 18 septembre 1525, dans une chambre-prison de l’Alcazar, où François 1er est gravement malade. Bonington réalisa une aquarelle sur ce sujet, et on connaît également un dessin de Gustave Doré.

Concernant l’auteur, il existe une réelle et visible proximité stylistique avec Paul Delaroche, comme on peut le constater avec les trois exemples suivants, et particulièrement avec le premier d’entre eux : le trait, les formes esquissées des visages, les hachures, le filet d’encadrement du dessin, constituent un sérieux faisceau de présomptions.
1. Henri III écartant une tapisserie, étude pour l’assassinat du duc de Guise (19,6 x 29,3 cm) – Musée Condé de Chantilly
2. Cavalier accompagné d’un homme portant une échelle devant une foule – Musée du Louvre
3. La défaite des gantois – Vente Chicago 12/05/2012

Par prudence nous ne donnons pas en plein ce dessin à Delaroche, mais l’attribution reste cependant très probable.