Aimé-Jean MOUTIER

Bologne: vue des cloîtres de la Chartreuse en 1833


Aimé-Jean MOUTIER (1791 – 1879)
Bologne: vue des cloîtres de la Chartreuse
Plume et lavis d’encre sépia
19,3 x 15,7 cm
Signé et daté en bas à droite dans le montage d’origine
Situé en haut sur le montage
Dédicacé à « son ami et condisciple Gravet » en bas dans le montage
1833


Elève de Charles Percier, Moutier fut admis en 1808 à l’Ecole d’architecture; il fut le créateur de l’Eglise de Saint-Germain en Laye, de style néo-classique, et qui fut achevée en 1827. Il participa au recueil de dessins « Voyage d’Italie: dessins d’architecture », où l’on trouve des oeuvres de ses confrères contemporains, Antoine-Marie Chenavard (1787-1883), François-Alexandre Duquesnoy ou encore Henri Van Cleemputte (1792-1860).
Il exposa à trois reprises au Salon, en 1824 et 1827 à la section Architecture, avec des vues de Palerme, et en 1831, à la section Peinture avec une Vue de l’Eglise de Saint-Germain en Laye, prise de la façade. En cette année 1831, il était domicilié 15, place de Belle-Chasse.

La Chartreuse de Bologne était un monastère encore en activité jusqu’en 1797, et située juste à l’extérieur de la ville. En 1801, après les destructions de Napoléon, elle devint un cimetière.
Notre dessin est particulièrement intéressant car il représente une partie aujourd’hui démolie de l’ancienne Chartreuse et remplacée par la salle du Columbarium.

Le dessin est réalisé sur papier filigrané anglais Whatman Turkey Mill 1820 Le passe-partout d’origine est sur papier filigrané hollandais Jan Kool