Esprit MATET

Etude de main en plâtre


Esprit MATET (1802, Montpellier – après 1889)
Etude de main en plâtre
Crayon
30 x 17 cm
Signé et daté en bas à gauche
1820                                                                                                                                       


Peu d’éléments biographiques nous sont parvenus sur Esprit-Abraham Matet, dont on sait néanmoins qu’il fut professeur à l’école de dessin de Montpellier, et qu’en 1889 il était membre de la Société de Saint-Jean de Montpellier (pour l’encouragement de l’art chrétien).
Il était le fils du peintre portraitiste François Matet (également professeur de dessin à Montpellier), qui avait contribué avec son ami le marchand Abraham Fontanel à l’établissement de la société libre des Beaux-Arts (1779-1787), qui donna naissance sous le Directoire à la galerie Fontanel-Matet, le premier « musée » de la ville avant la création du musée Fabre en 1825.
Son frère aîné Charles Matet (1791-1870) fut un des principaux peintres montpelliérains du XIXème siècle; élève de Louis Hersent et spécialisé comme son père dans les portraits et dans les tableaux d’églises, il exposa au Salon de 1824 à 1869 et fut comme son frère professeur à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, puis conservateur du musée Fabre.

Notre étude, exécutée à l’âge de 18 ans par Esprit Matet, le fut probablement à l’école de dessin de Montpellier située à l’époque dans la Mairie, l’ancien hôtel Richer de Belleval, place de la Canourgue.