Alphonse-Nicolas-Michel MANDEVARE

Paysage d’Italie aux grands arbres et aux architectures classiques


Alphonse-Nicolas-Michel MANDEVARE (1759-1829)
Paysage d’Italie aux grands arbres et aux architectures classiques
Pierre noire
42 x 55,5 cm


Probablement d’origine allemande, Mandevare fut un excellent paysagiste néo-classique, particulièrement renommé pour ses représentations d’arbres. Tout comme Pierre-Henri de Valenciennes, il fut un théoricien du genre; il publia ainsi en 1800, 4 ans après les « Eléments de perspective classique à l’usage des artistes » de Valenciennes, un autre traité, « Principes raisonnés du paysage (à l’usage des Ecoles des départements de l’Empire français) », qui était destiné aussi bien aux artistes professionnels qu’aux amateurs; il y expliquait les principes du paysage recomposé à partir d’études d’éléments naturels réalisées in situ. L’ouvrage comportait ainsi de nombreuses gravures d’arbres, qui servirent de modèles aux élèves dans les ateliers de maîtres comme Jean-Victor Bertin, et parmi eux à Jean-Baptiste Corot.

Mandevare exposa au Salon à partir de 1793, et à l’occasion du Salon de 1808, Charles-Paul Landon écrivait à son sujet qu’il appartenait plus au genre des paysagistes « pastoraux » de la tradition flamande (Berchem, Ruysdael, Dujardin…) qu’à celui du paysage héroïque ou historique davantage représenté par les écoles françaises ou italiennes. Landon qualifiait son dessin de « large et ferme, avec des masses vigoureuses, et des feuillages moelleux et faciles. » Cette description correspond pleinement à la facture de notre dessin, qui plus est à la composition parfaitement équilibrée.

Mandevare habitait l’île Saint-Louis à Paris, et s’il est aujourd’hui méconnu du public, il n’en reste pas moins présent dans de grandes collections privées et publiques: le Louvre (qui conserve plusieurs feuilles et notamment des études d’arbres), le musée des Beaux-Arts de Nantes, de Soissons, le Harvard Museum, la Morgan Library, le British Museum, la Fondation Custodia, l’Ashmolean Museum d’Oxford, la National Gallery of Art de Washington, la National Gallery of Scotland…