Louis BELANGER

Bagatelle : Le pont chinois et le château ; La grande cascade près de la cabane des druides

Gravure de Saugrain d'après l'aquarelle de Louis Moreau
Gravure de Saugrain d'après l'aquarelle de Louis Moreau

Louis BELANGER (Paris, 1756 – Stockholm, 1816)
Bagatelle : Le pont chinois et le château ; La grande cascade près de la cabane des druides
Gouaches
33 x 48 cm et 33 x 49 cm
Fin du XVIIIème siècle
Provenance :
– New York, Sotheby’s, 29/01/2014, lots 110 et 111. Les sites représentés n’étaient alors pas identifiés
– Angleterre, collection particulière


Peintre paysagiste formé par Demachy, Casanova et Louis-Gabriel Moreau (dit Moreau l’Aîné), Louis Bélanger est le frère cadet de François-Joseph (1748-1818), qui fut l’architecte du comte d’Artois et le créateur de Bagatelle, construit en 1777. François-Joseph aménagea le parc avec l’écossais Thomas Blaikie, dans un style anglo-chinois, y créant un grand nombre de petites fabriques et diverses grottes et cascades.
La passerelle avec la pagode chinoise a disparu depuis le début du XIXème siècle, mais la grande cascade existe toujours.
Nos deux gouaches s’inspirent clairement des deux aquarelles de Moreau l’Aîné exécutées en 1783 (au moment où le parc venait d’être achevé), et qui furent gravées en 1785 par Elise Saugrain (1755-1832). Moreau l’Aîné lui-même sera nommé peintre du comte d’Artois en 1787, ceci traduisant les proches connections entre tous ces artistes, évoluant dans l’entourage d’Artois. Elise Saugrain avait ainsi été l’élève de Moreau le Jeune, dont elle était une cousine éloignée.
Ces aquarelles (27,80 x 40,80 cm chacune) de Moreau l’Aîné firent partie de la collection Veil-Picard, puis furent vendues chez Artcurial le 9 avril 2008 pour 89 000 €.

Louis Bélanger s’exila à Londres au début de la Révolution, entre 1790 et 1798, et s’y constitua une clientèle d’aristocrates anglais, notamment très demandeuse de vues de parcs et jardins, britanniques ou continentaux. Il est tout à fait vraisemblable que Bélanger ait réalisé nos gouaches à cette époque, reprenant assez fidèlement les compositions de son maître Moreau, mais avec plusieurs différences, particulièrement dans l’organisation des figures.
Bélanger passa ensuite le reste de sa vie en Suède à Stockholm, où il devint membre de l’académie royale des arts et peintre de la Cour. En dehors de paysages scandinaves, il produisit aussi des vues reprenant des sites italiens (il y avait effectué un séjour entre 1780 et 1785) ou français.