Louis-Auguste LAPITO, attribué à

Nice, la côte près du Lazaret


Louis-Auguste LAPITO (Joinville le Pont, 1803 -Boulogne-Billancourt, 1874), attribué à
Nice, la côte près du Lazaret
Huile sur papier
21 x 27 cm
Vers 1840


Louis-Auguste Lapito appartient à la seconde génération des paysagistes néo-classiques, influencés et formés par des artistes comme Valenciennes, Jean-Victor Bertin ou Louis-Etienne Watelet, mais qui développeront une sensibilité plus naturaliste, parfois teintée de romantisme et de pittoresque. Cette génération, menée par Corot, regroupe ainsi des peintres comme Caruelle d’Aligny, André Giroux, Guillaume Bodinier, Jules Coignet, Charles-Joseph Rémond, Léon Fleury, Léopold Leprince…, globalement tous nés entre 1795 et 1805.
Ces artistes conservent toujours une attirance pour l’Italie, mais sont davantage voyageurs et motivés par la découverte de nouvelles contrées ; Lapito visitera ainsi de nombreuses provinces françaises, avec une prédilection pour le Dauphiné, l’Auvergne, la Normandie, la Corse, et à l’étranger les Pays-Bas, l’Allemagne et surtout la Suisse.
Elève de Watelet et du peintre d’histoire François-Joseph Heim, Lapito connut le succès durant toute sa carrière, avec plusieurs médailles et des acquisitions de l’Etat (achats de Louis-Philippe pour les châteaux de Saint-Cloud et de Compiègne). Il était à la fois adepte de la peinture de plein-air et des compositions retravaillées en atelier dues à sa formation classique, dans les deux cas avec une touche précise et un sens de la couleur très affirmé.

Dans cette étude sur papier, l’artiste apparaît bien proche de Corot. Vers 1836 il se trouve en Provence et en Corse, où il retournera probablement à la fin des années 1850. Les titres de tableaux du Salon nous indiquent qu’il passe à Menton ou Vintimille, mais les dates exactes de ses séjours ne sont pas connues. Si nous n’avons pas retrouvé de tableau précisément situé à Nice, sa présence y est bien relatée dans plusieurs articles de journaux.