Pierre Justin OUVRIE

Gênes, l’église San Pietro in Banchi


Pierre Justin OUVRIE (1806, Paris – 1879, Rouen)
Gênes, l’église San Pietro in Banchi
Aquarelle avec rehauts de gomme arabique
31,5 x 22,5 cm
Signée et datée en bas à gauche
1833
Exposition : Salon de Paris de 1834, sous le numéro 1078, titrée L’église Saint-Pierre, à Gènes (sic)
Provenance: collection du marchand d’art Alphonse Giroux, qui l’acquière au Salon
Oeuvre en rapport : tableau de même sujet exposé au Salon de 1836, sous le numéro 1065


Justin Ouvrié fut un des principaux et plus prolifiques paysagistes français au XIXème siècle. Neveu du dramaturge et librettiste Eugène Scribe (1791-1861), formé auprès d’Abel de Pujol et de l’architecte André-Marie Châtillon, il se spécialisa dans des vues à la grande précision topographique et rigueur architecturale, teintées de pittoresque. Il fut un des premiers collaborateurs du baron Taylor (dont il était le filleul) pour ses Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Grand voyageur, il parcourut la France entière, alla jusqu’en Italie, mais ses destinations de prédilection étaient les pays du Nord : Autriche, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Hollande et Belgique. Adepte des compositions mélangeant paysage et architectures, il exposa au Salon plus de 150 oeuvres, de 1831 jusqu’en 1873, y obtenant régulièrement des récompenses, ainsi que des achats de l’Etat.
Lors de son voyage en Italie en 1832 et 1833, Ouvrié visite, entre autres, Naples, Rome, Florence, Venise, ainsi que la côte ligure et sa capitale, Gênes. Si la ville est assez souvent représentée par les peintres paysagistes dans ces années 1825/1840, c’est surtout le littoral et le port qui excite leur attention.
Ouvrié semble être attiré par l’église Saint-Pierre, car en plus de notre aquarelle, il en réalisera une représentation peinte (74 x 57 cm), exposée au Salon de 136. Cette église, datant de la seconde moitié du XVIème siècle, a la particularité d’être construite en surélévation au-dessus de salles, transformées en boutiques, dont la vente avait assuré le financement des travaux.