Justin OUVRIE

Eglise catholique à Amsterdam

Dessin de Cornelis Springer en 1854

Justin OUVRIE (1806, Paris – 1879, Rouen)
Eglise catholique à Amsterdam
Huile sur panneau
15,5 x 21,5 cm
Trace de signature en bas à droite
Etiquette de vente collée au dos du panneau avec le titre et le N°24
Provenance: probablement exposition de Strasbourg de 1868, sous le titre Eglise catholique à Amsterdam


Justin Ouvrié fut un des principaux et plus prolifiques paysagistes français au XIXème siècle. Neveu du dramaturge et librettiste Eugène Scribe (1791-1861), formé auprès d’Abel de Pujol et de l’architecte André-Marie Châtillon, il se spécialisa dans des vues à la grande précision topographique et rigueur architecturale, teintées de pittoresque.
Il fut un des premiers collaborateurs du baron Taylor (dont il était le filleul) pour ses Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Grand voyageur, il parcourut la France entière, alla jusqu’en Italie, mais ses destinations de prédilection furent les pays du Nord: Autriche, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Hollande et Belgique. Adepte des compositions mélangeant paysage et architectures, dans lesquelles l’eau est presque toujours présente, il exposa au Salon plus de 150 oeuvres, de 1831 jusqu’en 1873, y obtenant régulièrement des récompenses.

Parmi les villes du Nord qu’Ouvrie affectionne, Amsterdam tient une place importante.
Il en fit des représentations en 1853, 1863, 1864, 1865, 1867, 1868, et peut-être dès 1842, avec des expositions au Salon de Paris, mais aussi à Nimes, Limoges ou Strasbourg.
La signature de notre peinture a malheureusement été effacée, afin de la faire faire passer pour une oeuvre de Richard Parkes Bonington (un artiste d’origine anglaise contemporain d’Ouvrié, mais mort très jeune). Il subsiste toutefois la tête du « J » majuscule, penché vers la gauche, caractéristique de la signature de Justin Ouvrie, dont le style est par ailleurs très reconnaissable.

La vue représente le Rokin, un des bras de la rivière Amstel qui traverse Amsterdam. L’artiste s’est vraisemblablement posté sur le pont Langebrug (la partie derrière ce pont est aujourd’hui recouverte); au-devant, on aperçoit le pont Doelenbrug, et sur la droite derrière les bâtiments, la flèche du Munttoren (Tour de la Monnaie), légèrement plus effilée qu’en réalité.
Le titre du tableau fait référence à l’église sur le quai de droite, fondée au début du XVIIème sièle, dédiée à Saint François d’Assise, et connue sous le nom de Het Bompje. L’entrée était très discrète, du côté de la rue Kalverstraat; mais côté canal, l’église reçut en 1844 une façade d’apparence plus « ecclésiastique », celle que nous voyons sur le tableau. Celle-ci fut démolie en 1911, et remplacée par des grands magasins.
La tour dans le fond de la composition est en revanche imaginaire.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Boudewijn Bakker pour son aide sur l’identification précise du lieu.