Julius JERSILD

Intérieur de la cathédrale Saint Olaf à Helsingor (Danemark)


Julius JERSILD (1846, Copenhague – 1920)
Intérieur de la cathédrale Saint Olaf à Helsingor (Danemark)
Huile sur toile
52,5 x 43 cm
Signée en bas à droite, située et datée au dos sur le châssis
1882
Expositions:
– Salon de Chalottenborg de 1883, sous le numéro 203
– Exposition de 1921 consacrée aux oeuvres de Julius Jersild (45 peintures et 34 dessins), numéro 18 du catalogue


Après une première formation d’architecte, spécialisé dans les édifices religieux, Julius Jersild fut ensuite l’élève, à l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague vers 1870/1873, de Frédérik Vermehren (1823-1910). Egalement admirateur de Julius Exner (1825-1910), l’autre principal représentant du romantisme danois, Jersild fut adepte d’un art classique et sage, plutôt qu’avant-gardiste, et produisit des oeuvres pleines de sensibilité, qu’il s’agisse de portraits ou de scènes d’intérieur et en particulier de vues d’église. On y retrouve l’influence de maîtres hollandais du XVIIème siècle, comme Pieter de Hooch ou Emmanuel de Witte.
Les oeuvres de Jersild s’inscrivent dans un univers poétique et intimiste proche de ceux de Vilhelm Hammerschoi (1864-1916), Peter Ilsted ( 1861-1933) ou Carl Holsoe (1863-1935); un univers correspondant bien à sa personnalité discrète et presque introvertie, peu doué pour vendre sa peinture mais très apprécié de ses pairs.
Jersild voyagea en Suède, Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France, et exposa au Salon de Charlottenborg entre 1883 et 1901, sauf en 1887 et 1895.

Notre tableau correspond d’ailleurs à sa première participation à Charlottenborg, avec une vue très « hollandisante » de l’intérieur de la cathédrale Saint Olaf (Sankt Olai kirke en danois) à Helsingor (Elseneur en français), une cité portuaire à une quarantaine de kilomètres au nord de Copenhague. La construction de cette cathédrale luthérienne, un des plus vieux édifices de la ville, fut achevée en 1559. La partie représentée se situe à l’extrémité du bas-côté sud, à droite de l’autel, dont elle est séparée par des balustres dorées. Le décor sculpté baroque est l’oeuvre de Claus Brameyer et de Jens Mortensen, vers 1653. Sur la gauche de la toile, l’artiste a représenté un tableau de cantiques répertoriant les psaumes chantés pendant l’office.