Charles JOUAS (1866, Paris – 1942)
Cathédrale de Chartres: le Saint Jean-Baptiste de la façade Nord
Fusain, sanguine et craie blanche
45,5 x 28 cm
Daté « Janvier 1935 », dédicacé et situé en bas à droite
Remarquable et rigoureux dessinateur, élève de Georges Clairin et d’Isidore Pils, Charles Jouas eut lui-même comme disciple Charles Samson (1893-1978).
Peintre à ses débuts, puis illustrateur et graveur, Jouas a représenté de nombreux sites en France, mais reste célèbre pour ses vues pyrénéennes et surtout celles des grandes cathédrales françaises: Reims, Notre-Dame de Paris, Chartres… Il y dessine notamment avec virtuosité et précision les éléments décoratifs et architecturaux gothiques, comme on peut le constater avec notre dessin. Son style présente un caractère très fouillé et une grande maîtrise des effets de lumière qui donne beaucoup de vie et d’animation aux décors de pierre qu’il représente.
Jouas entretint une relation particulière avec Chartres: il se lia d’amitié avec de nombreux habitants, et voua un véritable amour à la cathédrale.
Il représente ici le visage de Saint Jean-Baptiste portant l’agneau, une sculpture en pied qui se trouve sur la partie droite de la porte centrale (également appelé porte du triomphe de la Vierge) du porche nord (appelé aussi portail de l’Alliance) de la cathédrale. Les sculptures datent de la deuxième moitié du XIIIème siècle.
On connaît une autre étude du même sujet (mais représentant la statue dans son intégralité) réalisée par Jouas en août 1917.
Notre oeuvre est dédicacée à la nièce de l’artiste, Jacqueline Lebrun-Jouas, qui était elle-même dessinatrice, et dont on connaît quelques aquarelles conservées dans des bâtiments diplomatiques français à Beyrouth.