Johann-Heinrich KELLER

Hommage à Diane


Johann-Heinrich KELLER (1692, Zürich – 1765, La Haye)
Hommage à Diane
Huile sur toile
55 x 66 cm
Circa 1740


Fils de sculpteur, Johann-Heinrich Keller grandit à Bâle (d’où était natif son père) à partir de 1693 et y commença son apprentissage de peintre chez le paysagiste Holzmüller; il poursuivit à partir de 1713 sa formation dans le sud de l’Allemagne (Stuttgart, auprès du peintre suisse baroque Luca Antonio Colomba, puis Münich où il collabore avec Gottfried Stuber) et en Autriche (Innsbrück). Vers 1723/1724, il est à Paris, et il semble que sur la recommandation de Hyacinthe Rigaud, il obtient une bourse qui lui permet de suivre les cours de l’académie des beaux-arts pendant deux années.
Bien imprégné du baroque allemand et du rococo français, il s’installe alors durablement en Hollande, à La Haye, et pratique la grande peinture décorative (murs, plafonds, trumeaux…) pour des palais princiers (comme le palais Het Loo) et des demeures nobiliaires.

Cet hommage à la déesse de la chasse, à la composition fouillée et équilibrée, est selon nous une des productions les plus réussies de cet artiste doué, mais qui cédait parfois à la facilité de l’effet décoratif.
Le tableau fut successivement rapproché de Boucher, Antonio Pellegrini, puis attribué à Hyacinthe Collin de Vermont, tous ces noms, adeptes de pastorales ou scènes mythologiques traitées dans un style rococo décoratif, présentant plus ou moins une certaine acceptabilité. La dernière attribution, en plein, était en faveur de Nicolas Verkolje, les réalisations de cet artiste hollandais étant effectivement particulièrement proches.
Le nom de Keller étant désormais, sans aucun doute possible, le bon !