Jean-François HÜE

Fantaisie architecturale néo-classique


Jean-François HÜE (1751, Saint-Arnoult en Yvelines – 1823, Paris)
Fantaisie architecturale néo-classique
Dessin à la pierre noire
39,5 x 52 cm
Signé en bas vers la gauche


Admirateur du paysagiste naturaliste Simon Lantara, Hüe commença son apprentissage à Versailles sous la direction de Silvestre, le maître de dessin des enfants de France. Il fut ensuite, à l’académie de France, l’élève de Doyen et de Joseph Vernet.
Reçu académicien en 1782, il passa en 1785/86 presque deux ans à Rome où il découvrit les ruines et monuments italiens, et perfectionna son art du paysage.
Hüe reste surtout connu pour ses marines calmes ou agitées et comme le continuateur de l’œuvre de Joseph Vernet sur la série des ports de France : effectivement, deux ans après la mort de celui-ci en 1789, l’Assemblée Constituante lui commanda une série de 6 toiles sur des ports bretons, appelés « Ports de la République ». Il continua d’exposer au Salon jusqu’à sa mort, recevant ici et là d’autres commandes officielles représentant par exemples des épisodes napoléoniens.

Mais comme Vernet, il produisit aussi, à l’huile ou en dessin, de nombreuses compositions pastorales, parfois au clair de lune, avec des cascades, rochers, lacs, baigneuses, pêcheurs ou paysans…
Notre dessin appartient à ce dernier registre, et il date probablement de la fin des années 1780 ; on y ressent véritablement l’influence italienne et une volonté de vouloir y placer tous les acquis du séjour romain, et rien ne manque: aqueduc, cascade, villas italiennes, cyprès, pins parasols, char à boeufs, chèvres, citadelles, statuaire, personnages vêtus à l’antique… Le style très fouillé de l’œuvre, remplie avec densité, tout comme le traitement des feuillages, voire des personnages antiques, la rapproche des dessins de Pierre-Henri de Valenciennes de la même époque. Ce que confirme Charles-Nicolas Cochin lorsqu’il dit de Hüe en 1789 « qu’il est, proche de César Van Loo et Valenciennes, un des plus importants paysagistes de Paris ». Il est d’ailleurs tout à fait vraisemblable que Hüe ait croisé Valenciennes à Rome, peu de temps avant le retour de celui-ci à Paris.

Musées : Louvre, Versailles, Compiègne…