Augustin HANICOTTE

Vue de Collioure depuis les hauteurs


Augustin HANICOTTE (1870, Béthune – 1957, Narbonne)
Vue de Collioure depuis les hauteurs
Aquarelle gouachée
36 x 26 cm
Signée et dédicacée en bas à droite « … mon … ami Jules pour son 50e anniversaire ».
1915
Provenance: héritiers du peintre Jules Adler, puis marché de l’art


Augustin Hanicotte se rend à Paris en 1891 pour y étudier les beaux-arts; il fréquente le monde artistique de Montmartre, rencontre Toulouse-Lautrec ou Steinlen, et est l’élève de Fernand Cormon. Surtout, il devient l’ami à vie de son compatriote nordiste Henri Matisse (dont il reprendra plus tard l’atelier à Collioure) et d’un peintre franc-comtois, Jules Adler (1865-1952).
Avec Matisse, il effectue un séjour en Bretagne, notamment à Belle-Ile, en 1895/96. Voyageur dans l’âme, il se dirige ensuite vers la Hollande, et s’installe en 1899 dans le port de Volendam où il rencontre sa future femme. De retour à Paris pour s’y marier juste avant la première guerre mondiale, le conflit oblige le couple à s’exiler, un temps à Perros-Guirec, puis à Lourdes. Mais rapidement, Hanicotte part sur le littoral catalan, en raison du climat propice à l’amélioration de son état de santé; après un bref passage à Banyuls, il se fixe en 1915 à Collioure, qu’il ne quittera qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, pour finir ses jours à Narbonne.

Notre aquarelle correspond bien au style simple et synthétique d’Hanicotte, souvent rattaché au mouvement des Nabis, avec un trait épuré mais aux forts contours et utilisant de larges à-plats de couleurs; elle est particulièrement caractéristique de ses productions dans les années 1915-1925. Si Hanicotte a réalisé plusieurs oeuvres « fauvisantes » reprenant cette vue avec des cadrages ou points de vue légèrement différents, l’intérêt de celle-ci réside particulièrement dans le destinataire de ce cadeau et dans sa date d’exécution.
Il s’agit effectivement de son très proche ami le peintre Jules Adler, né en 1865, et qui a par conséquent 50 ans en 1915. Cette aquarelle est donc une des toutes premières oeuvres réalisées par Hanicotte sur le littoral catalan, et particulièrement à Collioure.