Guillaume BODINIER

Portrait d’un couple sur la côte napolitaine (les époux Weiss?)


Guillaume BODINIER (1795, Angers – 1872, Angers)
Portrait d’un couple sur la côte napolitaine (les époux Weiss?)
Aquarelle sur traits de plume et de crayon
29,5 x 21,5 cm
Monogrammée, située (Naples) et datée en bas à gauche
1830


Guillaume Bodinier appartient à la même génération des paysagistes Corot, Caruelle d’Aligny, ou André Giroux, successeurs des artistes néo-classiques tels que Valenciennes et Jean-Victor Bertin . Elève de Guérin, il suit son maître en Italie en 1822 lorsque celui-ci prend la direction de l’Académie de France à la Villa Medicis; il y passera la plupart de son temps jusqu’en 1846, une période entrecoupée de quelques séjours angevins et parisiens, produisant de nombreux paysages de Rome et de ses alentours, ou de la région napolitaine. Son activité de portraitiste se manifesta dans les figures italiennes (paysans, bergers…) qui animent ses paysages, et dans les représentations, souvent en pied, de membres de sa famille et amis, de notables angevins, ou de ses confrères artistes. Dans les années 1828-1832, il réalisa notamment un certain nombre de portraits aquarellés.

Dans sa correspondance, Bodinier évoque une aquarelle représentant les époux Weiss, terminée en janvier 1830, à Naples. S’agit-il ici de Charles Weiss, l’érudit et bibliothécaire bisontin? Nous pouvons en douter, car celui-ci, étant né en 1779, serait âgé de 51 ans, ce qui ne semble pas être le cas de l’homme de notre dessin.
Les deux époux ont en tous cas une pose à la fois très originale et naturelle; l’homme, décontracté, pose une jambe sur le dessus d’une balustrade, ce qui lui permet de s’appuyer sur sa cuisse pour écrire; la femme, qui contemplait la mer, protégée du soleil par son ombrelle, se retourne pour regarder l’artiste.
La vivacité du trait et les repentirs au crayon, ainsi que les poses sommaires d’aquarelle, traduisent un premier travail préparatoire pour une oeuvre plus aboutie, aquarelle ou bien peinture.
On connaît une autre aquarelle de Bodinier, datée de 1833, représentant également une femme de dos, se retournant pour regarder l’artiste.