Pierre-Joseph GARREZ

Basilique inférieure Saint-François à Assise: le transept Nord


Pierre-Joseph GARREZ (1802, Paris – 1852, Paris)
Basilique inférieure Saint-François à Assise: le transept Nord, partie Ouest
Aquarelle sur traits de crayon, rehaussée de gomme arabique
16,5 x 24,5 cm
Signée et datée en bas à gauche
Juin 1833


Après avoir suivi pendant dix années les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, notamment dans les ateliers de Thomas Vaudoyer et d’Hippolyte Lebas, Garrez remporte le grand prix de Rome d’architecture le 16 octobre 1830, ce qui lui permet d’être pensionnaire à la Villa Medicis du 1er janvier 1831 au 31 décembre 1835.
Il profite de ce séjour pour parcourir l’Italie (Venise, Milan, Naples, la Sicile et Palerme) et exécuter aussi bien des relevés d’architecture, que des dessins plus « libres », à l’image de notre aquarelle.
A son retour à Paris, il expose au Salon, jusqu’en 1842, des aquarelles ayant pour sujets des églises (surtout Venise et Palerme) et s’implique dans le professorat, aux Beaux-Arts et à l’école des Ponts et Chaussées. Membre de la commission des monuments historiques, le ministère le mandate pour des restaurations de bâtiments religieux, civils ou militaires, essentiellement en Seine-et-Marne, Champagne et l’actuel Val d’Oise; il expose certains de ses dessins préparatoires à ces travaux au Salon.

Dans le transept Nord de l’église inférieure Saint-François, une jeune italienne est agenouillée face à la chapelle Saint Nicolas, d’où arrive une lumière qui vient blanchir le dallage de pierre.
Le petit escalier (dont on trouve un pendant dans le transept Sud), mène à un cloître.
Garrez a repris en esquisse les fresques, réalisées par Giotto et son atelier vers 1320, qui ornent les murs en voûte: elles représentent des scènes de la vie du Christ, et sont séparées par des bandes décoratives rythmées par des bustes de prophètes et de saints.

L’Ecole Nationale des Beaux-Arts conserve dans le fonds Garrez une aquarelle gouachée représentant les fresques de Giotto de la basilique supérieure d’Assise, mais traitée en relevé d’architecture (41 x 26,2 cm). On connaît également de Garrez une vue extérieure de la basilique inférieure, datée de 1834.