Gabriel PRIEUR

Versailles, une glacière vers Satory, près de la pièce d’eau des Suisses


Gabriel PRIEUR (La Ferté-Gaucher, 1806 – Paris, 1879)
Versailles, une glacière vers Satory, près de la pièce d’eau des Suisses
Huile sur papier marouflée sur toile
34 x 59,5 cm
Vers 1845
Provenance :
– Descendance de l’artiste
– Paris, Drouot, vente du 17/12/2010, Maître Delvaux , lot numéro 7 du catalogue


Issu d’un milieu d’artisans (son père ainsi que son oncle, dont il épousera la fille, sont armuriers) Gabriel Prieur se forme à la peinture de paysage auprès de Jean-Victor Bertin. Dès 1831, il expose au Salon un Intérieur de forêt et un Paysage historique avec Métabus roi des Volsques. En 1833, il remporte le grand prix quadriennal de paysage historique avec le sujet imposé Ulysse et Nausicaa. Ce prix lui permet de se rendre en Italie parfaire sa formation, aux frais de l’Etat, entre 1834 et 1838. A l’instar de ses confrères, il réalise sur place un grand nombre de dessins et d’études de paysage sur le motif.
Ces œuvres qui constituent son fonds d’atelier seront conservées précieusement par sa descendance jusque dans les années 2000, avant d’être dispersées en ventes publiques. Ces ventes dévoilent par ailleurs son intérêt pour la photographie car il possédait quelques très beaux clichés primitifs dus entre autres à Gustave Legray, Edouard Baldus ou à son ami André Giroux, peintre et photographe paysagiste. Les études à l’huile de Prieur se caractérisent par une clarté de composition et par une tendance à la synthétisation ; ainsi certaines peuvent être rapprochées des études d’Italie de Corot, lui aussi élève de Bertin.

Notre tableau appartenait au fonds d’atelier de Prieur, qui comportait aussi des vues « françaises » en plus des études italiennes.
Plus particulièrement, Versailles est un sujet récurrent chez l’artiste à partir du début des années 1840, qu’il présente d’ailleurs régulièrement au Salon au cours de cette décennie : Vue prise à Porchefontaine, Vue prise dans le parc, Vue du bassin de Neptune, Vue de la bibliothèque, Vue du palais, côté de l’Orangerie, Vue prise dans la cour du château (tableau acquis par le château de Versailles en 2013), Vue prise près les étangs Gobert . En particulier, il exposait en 1846 deux Etudes prises dans le bois de Satory.
Pour notre tableau, il semble que Prieur se soit positionné en lisière du bois de Satory, celui-ci étant légèrement en contre-bas, un peu au sud-ouest de la pièce d’eau des Suisses, probablement sur la route correspondant à l’actuelle RN 12.
Au fond à droite on distingue la silhouette du château de Versailles et de ses communs, ainsi que de la chapelle royale.

Quant à la petite construction du premier plan, il s’agit d’une des deux glacières de Satory, construites vers 1680, parmi les treize que comptait à l’époque le domaine de Versailles, dont l’approvisionnement en eau provenait de la pièce d’eau des Suisses.