
Franck BAIL (Paris, 1858 – Paris, 1924)
Un jambonneau
Fusain
25 x 32,5 cm
Signé en bas à droite
1895
Œuvre en rapport : tableau présenté au Salon de 1895 sous le N°80, titré Un jambonneau ; nature morte, dont notre dessin est une reprise autographe destiné à être reproduit dans le catalogue illustré du Salon
Bibliographie : catalogue illustré du Salon de 1895, Ludovic Baschet Éditeur, p.238, reproduit
Franck-Antoine Bail est le fils d’un peintre lyonnais, Antoine-Jean (1830-1919) et le frère aîné de Joseph (1862-1921). La famille s’installe à Paris dans les années 1870, puis se fixera à Bois-le-Roi non loin de Melun.
Les trois artistes oeuvrent dans le même registre réaliste et intimiste, partagé par des peintres comme les frères Bonvin, Théodule Ribot ou encore leur compatriote rhodanien Antoine Vollon. Les sujets sont souvent ceux de la vie quotidienne, comme des natures mortes peu exubérantes, des intérieurs rustiques ou des humbles au travail (repasseuses, blanchisseuses, nourrices, cuisinières, etc…).
Originellement formé par son père, Franck se perfectionne, tout comme Joseph, dans les ateliers de Gérôme et de Carolus-Duran, et participe au Salon à partir de 1880.
A l’édition de 1895, dans la salle 17 du palais des Champs-Elysées, il expose, en plus de notre Jambonneau, un Œuf sur le plat, tableaux remarqués par le journal L’Entracte : « Les natures mortes de Monsieur Franck Bail sont mieux que des trompe-l’œil, mais des peintures d’excellente facture ». En 1893, il avait déjà présenté Le jambon d’York.