Felix-Joseph BOUCHOR

Rome: l’arc de Titus dans le forum


Felix-Joseph BOUCHOR (1853, Paris – 1937, Paris)
Rome: l’arc de Titus dans le forum
Huile sur panneau
10,5 x 13,5 cm
Signé en bas à gauche
Dans son encadrement d’origine, en bois gravé, doré et peint                             Prix : 1 200 €


Fils d’un médecin ayant pratiqué à l’île Maurice, Félix-Joseph Bouchor, après avoir été quelque temps marin, reçut au début de sa carrière artistique les conseils de Benjamin Constant et du portraitiste Jules Lefebvre. Il participa au Salon de Paris entre 1878 et 1895, et fut présent aux Expositions Universelles de 1889 et 1900. Pratiquant toutes les techniques picturales, il aborda de nombreux genres: le portrait, le militaria (peintre du musée de l’Armée et des Etat-Major, il illustra abondamment les combats de la Première guerre mondiale, et le musée de Blérancourt conserve un nombre important d’oeuvres), l’art animalier, et l’orientalisme dans les années 1920 et 1930, thématique pour laquelle il reste peut-être aujourd’hui le plus célèbre.
Il effectua de son vivant une importante donation de près de 300 tableaux à la ville de Noyon dans l’Oise.

Artiste voyageur, Bouchor avait une prédilection pour le paysage, et représenta, entre autres, des vues des régions françaises (Normandie et Bretagne en particulier), de Hollande, d’Afrique du Nord et d’Italie.
Son art assez classique, simple mais tout en finesse et délicatesse, lumineux, apparaît bien dans notre petit panneau à sujet romain.
Celui-ci faisait peut-être partie de l’exposition à la Galerie Charpentier, 3/17 novembre 1932, J.F. Bouchor Rome. Italie – France – Maroc. Portraits. L’artiste mettait un soin tout particulier à l’encadrement de ses oeuvres.

Musées: Orsay, Petit Palais, Lille, Vannes, Blérancourt, Amiens, Marseille, Rouen, …