Félix DUBAN

Paestum, l’intérieur du temple de Neptune

Dessin de l'ENSBA

Félix DUBAN (1797, Paris – 1870, Bordeaux)
Paestum, l’intérieur du temple de Neptune
Lavis d’encre brune sur traits de crayon
15,5 x 11 cm
Titré en bas au centre, signé, daté et situé Rome en bas à droite, le tout dans la marge du dessin
1826


Ce beau lavis est daté de 1826 alors que Duban est pensionnaire de l’académie de France à la Villa Médicis, suite à son grand prix de Rome d’Architecture obtenu en 1823. Ce séjour durera cinq années, et permettra à Duban de maîtriser à la perfection l’architecture greco-romaine. Figure emblématique de l’architecture romantique, on le connaît surtout comme l’architecte en chef de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, poste qu’il occupe de 1832 à sa mort.
Notre dessin, d’une belle fraîcheur et provenant d’un album constitué par un membre du milieu artistique français à Rome à cette époque, illustre bien le goût de Duban pour les effets d’ombre et de lumière.
Le personnage sur la gauche, probablement l’artiste lui-même, est adossé à une colonne dorique du péristyle, dans l’aile qui sépare ce dernier du sanctuaire central (le cella) qui était ceint d’un double étage de colonnes; il permet de se rendre compte de la monumentalité de l’édifice.
Une version au crayon, de dimensions similaires (16×12 cm), peut-être préparatoire à notre lavis, est conservée à l’ENSBA (Beaux-Arts de Paris).

Au sud de Salerne, la cité grecque de Poseidonia, créée au milieu du VIIème siècle avant J.-C., fut conquise par Rome en – 273, prenant alors le nom de Paestum. La ville prospéra jusqu’au Ier siècle de notre ère, puis déclina peu à peu; dépeuplée par la malaria, elle fut détruite par les Sarrasins en 877. A la fin du XVIIIème siècle, le site commença à faire l’objet de fouilles régulières.
Le temple de Neptune (ou second temple d’Héra, car il est aujourd’hui admis que c’était bien à cette divinité que le temple était dédié), qui nous intéresse ici, fut bâti en 450 avant J.-C à côté d’un premier temple dédié à Héra déjà existant sur le site mais d’une architecture plus archaïque. Bâti sur le modèle du temple de Zeus à Olympie, de dimensions de 25 mètres de large pour 60 mètres de long, c’est l’édifice le plus important de Paestum.