Eugène LAMI

Venise: assemblée sur le campo Zanipolo


Eugène LAMI (1800, Paris -1890, Paris)
Venise: assemblée sur le campo San Zanipolo
Aquarelle et gouache
12 x 17,5 cm
Signée du monogramme en bas à gauche
Circa 1860/65


Eugène Lami, peintre et surtout très grand aquarelliste (il fut l’élève de Bonington) du 19ème siècle, eut une activité prolifique: d’abord des sujets militaires sous l’influence du baron Gros et d’Horace Vernet, puis, à partir de 1830, les scènes de genre:  épisodes de la vie de cour, illustrations pour la littérature (oeuvres de Musset…). Il est également célèbre pour ses merveilleuses aquarelles représentant des décors intérieurs (appartements du Duc de Nemours, château de Ferrières, …).

Recevant de nombreuses commandes officielles de Louis-Philippe avec qui il est ami, il connaît aussi un grand succès en Angleterre où il s’exile quelque temps après la révolution de 1848, avant de connaître une carrière officielle encore plus prestigieuse sous Napoléon III. Exposant annuel au Salon de 1824 à 1878, il est fait officier de la Légion d’honneur en 1862.
En 1860, il effectue un voyage d’étude à Venise, et contribue au renouveau du goût pour le rococo dans l’art et la décoration; lui-même l’applique dans la décoration de Ferrières pour le compte de James de Rothschild.
Notre dessin date probablement des années suivant ce séjour.

La scène se déroule sur la place encadrée par la basilique San Zanipolo (Saint Jean et Saint Paul) et la Scuola Grande di San Marco (aujourd’hui l’hôpital civil de Venise); on y reconnaît notamment la statue équestre du condotiere Bartolomeo Colleoni, créée par Verrochio vers 1485. La topographie des lieux se retrouve par exemple dans des tableaux de Canaletto.
Le sujet exact de cette aquarelle reste mystérieux, mais il pourrait s’agir d’une procession organisée par les membres de la Scuola Grande. Ces Scuole Grande avaient pour membres des personnes d’ethnies et d’origines sociales très diversifiées, la seule condition pour en faire partie étant d’être citoyen de Venise; elles avaient principalement des objectifs humanitaires.

Musées: Louvre, Versailles, Chantilly…