Hubert CLERGET

Paris: la maison de la Reine Blanche (hôtel de Marle) vers 1840


Hubert CLERGET (1818, Dijon – 1899, Saint-Denis)
Paris: la rue de la Reine Blanche (hôtel de Marle) vers 1840
Gouache
15 x 23 cm
Signée en bas à gauche
Circa 1840                                   Prix : 1 100 €


Dessinateur, aquarelliste et peintre, Clerget fut un artiste précis et minutieux, adepte des architectures et de l’exactitude topographique. Exposant régulier au Salon entre 1843 et 1873, l’Etat lui commanda plusieurs oeuvres; il était par ailleurs professeur de dessin à l’Ecole Impériale d’Etat-Major.
Voyageur infatigable, il collabora, à l’instar d’artistes comme Félix Benoist, à de nombreux ouvrages alors très en vogue consacrés à la promotion du patrimoine monumental et des coutumes de la France.
Les Goncourt disaient de lui: « Peu de dessinateurs mettent plus d’esprit à leur crayon d’architecte que Monsieur Clerget. Il sait parfaitement dans le fouillis de la décoration ce que la mine de plomb doit négliger ou ce qu’elle doit indiquer« .

Dans ce dessin réalisé au début de sa carrière, il représente la maison dite de la Reine Blanche, située à l’époque à l’angle de la rue du Foin Saint Jacques et la rue Boutebrie, dans le quartier de l’hôtel de Cluny à Saint-Germain des Prés. Ce bâtiment, à l’appellation traditionnelle fantaisiste, était en fait l’hôtel de Marle, construit au début du XVIème siècle, et fut démoli en 1857; on connaît une autre gouache de Clerget, proche de style et de composition, et représentant le même endroit, datée 1840, conservée par la BNF.