Charles-Marie BOUTON (1781, Paris – 1853, Paris)
Vue des thermes de Cluny
Huile sur toile
84 x 63,5 cm
Traces de signature en bas à gauche
Oeuvre en rapport: tableau exposé au Salon de 1814, sous le N°149
Notre tableau est une version autographe du tableau du Salon de 1814 titré Vue du palais des Thermes, vulgairement appelé Bains de César et qui fut rapidement placé au palais du Luxembourg. Il aurait ensuite été à Saint-Cloud (mais il ne figure pas dans l’inventaire de 1842), et est aujourd’hui considéré comme détruit ou perdu.
L’œuvre connut un réel succès ; elle fut reprise en estampe par Bernard-Romain Julien (1802-1871) en 1836 (un exemplaire conservé au musée de Cluny). Potier réalisa encore en 1867 une eau-forte d’après Bouton, titrée Intérieur du palais des thermes à Paris, et exposée au Salon de 1867 sous le N°2687; même si cela est très probable, nous ne pouvons cependant être sûr qu’il s’agisse de la même composition.
Il y eut même un tableau, décrit à l’époque comme « d’après Bouton », Les Bains Julien, exposé à Arras en 1826, par un certain Dourlens-Aubron, probablement un artiste amateur ; ce tableau pourrait être celui vendu chez Christie’s (01/10/2008), daté de 1826 et donné à Bouton.
Il existe une version conservée au musée Calvet d’Avignon (1 x 0,8 m), décrite à tort comme de Daguerre depuis la donation Puech de 1986. La confusion avec Daguerre pouvant s’expliquer par la proximité stylistique des deux artistes (qui collaboreront d’ailleurs en 1822 à la réalisation de l’attraction visuelle que fut le Diorama), bien visible dans le tableau de Daguerre exposé également au Salon de 1814, Intérieur d’une chapelle de l’église des Feuillants.
C’est dans les figures que notre tableau diffère de la version d’origine, puisque les deux personnages dessinant (décrits comme tels dans la description du tableau lorsqu’il est au Luxembourg, et visibles sur la lithographie de Julien de 1836) sont ici remplacés par quatre moines, dessinant eux-aussi.