Charles JOUAS

Ruines de la chapelle des Capucins, rue de la Santé à Paris


Charles JOUAS (1866, Paris – 1942)
Ruines de la chapelle des Capucins, rue de la Santé
Aquarelle et pastel
32 x 43 cm
Signée, datée et située en bas à droite
1910


Remarquable et rigoureux dessinateur, élève de Georges Clairin et d’Isidore Pils, Charles Jouas eut lui-même comme disciple Charles Samson (1893-1978).
Peintre à ses débuts, puis illustrateur et graveur, Jouas a représenté de nombreux sites en France, mais reste célèbre pour ses vues pyrénéennes et surtout celles des grandes cathédrales françaises: Reims, Notre-Dame de Paris, Chartres… Il y dessine notamment avec virtuosité et précision les éléments décoratifs et architecturaux gothiques. Son style présente un caractère très fouillé et une grande maîtrise des effets de lumière qui donne beaucoup de vie et d’animation aux décors de pierre qu’il représente.

Notre dessin de Jouas témoigne d’un lieu aujourd’hui disparu dans le quartier du faubourg Saint-Jacques à Paris, aux limites des actuels 13ème et 14ème arrondissements.
Félix de Rochegude évoque ainsi dans ses « Promenades dans toutes les rues de Paris, par arrondissements » , publié en 1910, la démolition du couvent des Capucins, fermé en 1906, et de la chapelle en janvier 1910 (ce qui correspond bien à l’atmosphère hivernale de notre oeuvre). Selon lui (confirmé par un plan Hachette de 1894), les murs du couvent étaient longés par l’impasse de la Santé (une ruelle qui reliait alors la rue de la Santé – au niveau du N°19 – et la rue de la Glacière), impasse qui existe toujours.
Toutefois, le couvent tel qu’il figure sur le plan Hachette de 1894, semble être un petit édifice; s’agit-il du même bâtiment (ou bien seulement d’une annexe ?) que le couvent des Capucins qui occupait un vaste espace dans la zone située à l’angle de la rue du Faubourg Saint-Jacques et du champs des Capucins (actuel boulevard de Port-Royal) ? Ce couvent, fondé en 1613, fut abandonné en 1782 en raison de son mauvais état par les moines, qui s’installèrent alors rue Caumartin, dans ce qui devait devenir le lycée Condorcet. Le lieu devint un hospice civil en 1792; l’ajout au cours du XIXème siècle puis au début du XXème de différents établissements hospitaliers aboutirent à ce qui correspond plus ou moins aujourd’hui à l’espace occupé par l’hôpital Cochin.
Il existe également une incertitude sur la chapelle démolie: s’agit-il de la chapelle construite en 1762, qui devint un temps une infirmerie, puis une salle de cours ? Ou bien de l’église (dédiée à l’Annonciation) du couvent des Capucins fondée par Jean-François de Gondi au milieu du XVIIème siècle ?