Pierre LACOUR, attribué à

Caracalla assassine son frère Geta

Le Triomphe de David
La prédication de Jonas
Priam suppliant Achille

Pierre LACOUR (1745, Bordeaux – 1814, Bordeaux), attribué à
Caracalla assassine son frère Geta
Plume, lavis d’encre grise et brune
19 x 31,5 cm
Circa 1780


Fils de Septime Sévère, Caracalla et Geta devinrent tous deux empereurs à la mort de leur père en 211. Très différents de caractère, leur rivalité aboutit à l’assassinat de Geta par Caracalla, en présence de leur mère Julia Domna, qui tenta de les séparer.
Cruel et véritable tyran militaire très impopulaire, Caracalla finit par être lui-même assassiné en 217 par Iulius Martialis, un officier de la garde prétorienne.

Cet épisode de l’histoire romaine antique fut relativement peu représenté par les artistes néo-classiques, peut-être en raison de la grande violence de la scène. Pajou au Salon de 1791 (tableau exécuté en 1788, aujourd’hui conservé à Stuttgart), et Guérin à celui de 1795, exposèrent des versions peintes.
Quant à David, il s’était « limité » à un dessin en 1782, oeuvre aujourd’hui conservée au Louvre.

Particulièrement proche de la technique graphique davidienne (et notamment de ses effets contrastés), notre dessin présente de fortes similitudes avec plusieurs feuilles du peintre bordelais Pierre Lacour, comme Le triomphe de David, La prédication de Jonas aux Ninivites, toutes deux conservées au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ou encore Priam suppliant Achille de lui rendre le corps d’Hector (vente Artcurial 31 mars 2016).

Elève de Joseph-Marie Vien, Lacour effectua quasimment toute sa carrière à Bordeaux après son séjour d’étude romain entre 1771 et 1774. Plutôt considéré comme un peintre d’histoire à ses débuts, c’est davantage pour ses portraits qu’il fut renommé, ainsi que pour sa célèbre vue du port de Bordeaux vers 1805. Fondateur et premier conservateur du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, il fut également le directeur de l’école de dessin et de peinture de la ville. Son fils Pierre fut lui aussi peintre et conservateur du musée.