Philippe BUDELOT

Halte de chasse à courre en forêt


Philippe BUDELOT (vers 1770, Dijon – vers 1841, Paris)
Halte de chasse à courre en forêt
Huile sur toile
24 x 32 cm
Signé en bas à droite
Vers 1820


Meilleur et plus fécond élève de Lazare Bruandet dont il est proche aussi bien en terme de composition que de facture, Philippe Budelot débuta au Salon de 1791 pour y exposer régulièrement jusqu’en 1841. Paysagiste avant tout (il réalisa toutefois quelques tableaux à thème historique, traités dans une veine « troubadour »), il parcourait les forêts de Saint-Germain ou Fontainebleau, et produisit de nombreuses scènes de chasse à courre, de convois militaires, de retour de moissons… avec une façon très reconnaissable de peindre les feuillages, et des compositions organisées autour d’un chemin encadré par deux groupes d’arbres plus ou moins fournis.
Ses figures étaient souvent réalisées par ses amis Swebach ou Taunay, et par Jean-François Demay après 1820. Il est d’ailleurs très possible que ce dernier ait peint les personnages de notre tableau.
A la fin de sa vie il fut nommé par le tsar Alexandre 1er directeur de la manufacture de porcelaine de St Petersbourg.

Selon Paul Marmottan, qui louait ses qualités de perspectives et surtout (à juste titre) son rendu du clair-obscur et la douceur de ses teintes, sa meilleure période s’étendit de 1802 à 1817. Philippe Budelot eut un fils qui oeuvra dans le même genre, mais avec nettement moins de talent.

Il existe un autre tableau de Budelot reprenant à l’identique le groupe de personnages centraux, dans un décor forestier quelque peu différent.