Florent-Constant-Fidèle BOURGEOIS

Napoléon Bonaparte en promenade en barque à Isola Madre (Iles Borromées) en août 1797


Florent-Constant-Fidèle BOURGEOIS (1767, Guiscard – 1841, Passy)
Napoléon Bonaparte en promenade en barque à Isola Madre (Iles Borromées) en août 1797
Encre et lavis.
22,5×35 cm


Cette belle feuille fait partie de la série de dessins illustrant les campagnes de Napoléon Bonaparte en Italie, réalisée sous la direction de Vivant-Denon entre 1802 et 1814. Aux côtés de Bourgeois, des artistes comme Carle Vernet, Charles Thévenin ou Nicolas Taunay participèrent à cette entreprise, interrompue par la chute de l’Empire.
La plus grande partie de ces dessins est conservée au Louvre depuis 1896, en provenance de la collection Vivant-Denon, puis du Comte de Durante.
A l’origine officier militaire, Bourgeois se consacra exclusivement à l’art à partir du milieu des années 1795, en perfectionnant sa formation dans l’atelier de Jacques-Louis David, où il se spécialisa dans le paysage.

Exposant ses peintures à tous les Salons de 1791 à 1830, c’est avant tout un extraordinaire dessinateur; Paul Marmottan, dans son « Ecole française de peinture, 1789-1830 », évoque ainsi sa « grande pureté de style et l’exécution brillante de ses dessins, la plupart très remarquables, notamment ceux au lavis« .
Très recherché et apprécié de son vivant, Bourgeois reçut de nombreux prix et récompenses artistiques, un logement au Louvre, et la Légion d’honneur en 1827. Il était domicilié au 3 quai Malaquais à Paris.

Notre dessin représente Isola Madre, la plus grande des îles Borromées situées sur le Lac Majeur en face de la ville de Stresa; on y reconnaît ses jardins botaniques en terrasses, et à gauche le Palazzo Borromeo, construit au XVIème siècle et qui devint rapidement la résidence d’été de la famille Borromée.
Bonaparte séjourna dans l’île voisine d’Isola Bella les vendredi 18 août (1er Fructidor) et samedi 19 août 1797, à l’occasion d’une excursion sur le Lac Majeur, accompagné entre autres de Joséphine, du général Berthier, et de Miot (Ministre plénipotentiaire en Piémont depuis octobre 1796). En juillet et août, il est basé à Milan, affairé à la création de la République Cisalpine.