Achille BILLOT

Portrait de Monsieur L.


Achille BILLOT (1834, Sellières – 1921, Sellières)
Portrait de Monsieur L.
Fusain
53 x 43 cm
Signé et daté à droite vers le bas
1869
Exposition: Salon de Paris de 1870, sous le N° 3092


Cet extraordinaire dessin nous offre un étonnant mélange de modernité, grâce à son réalisme et sa technique presque photographiques, et de tradition romantique, par l’apparence très « Sissi » du modèle, en qui on pourrait presque reconnaître Louis II de Bavière.
Il est l’oeuvre d’un artiste jurassien peu connu, qui exposa pourtant 17 oeuvres au Salon des Beaux-Arts de Paris entre 1864 et 1879, et dont les qualités artistiques sont soulignées par l’historien et écrivain Victor Waille dans les lignes qu’il consacre aux peintres comtois lors du Salon de 1875: « Pour les meilleurs dessins qui soient au salon, mentionnons ceux de M. Achille Billot (de Sellières), l’éminent professeur de dessin du Lycée de Lons-le-Saunier. L’un de ses crayons représente mademoiselle J. R.. une petite fille rieuse et mélancolique, qui a sa croix sur la gorge et ses cheveux épars sur le dos. Dessin fin, souple, et d’un effet charmant.
L’autre est le portrait de la petite Chilotte qui, la tête renversée sur un coussin, fait une risette au public. Dessin tout à fait remarquable, qui a les mêmes qualités que le précédent, avec un peu plus de finesse encore et de précision. Quand je vois ces dessins si délicats, si expressifs, d’un si beau sentiment, je les préfère cent fois à nombre de vulgaires portraits à l’huile reçus au salon et qui sont loin d’avoir autant de relief et de vie.
 »
Achille Billot se forma auprès de son compatriote le sculpteur Jean-Joseph Perraud (dont le musée de Lons-le-Saunier conserve un portrait par Billot), puis aux Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Léon Cogniet et Robert-Fleury. En 1865, il est identifié comme architecte à Lons-le-Saunier, où il occupe également le poste de conservateur adjoint du musée, ainsi que la fonction de professeur de dessin au lycée de la ville. Très impliqué dans la vie locale, il fonde rapidement l’école municipale de dessin, qu’il dirigera pendant près de cinquante ans.
Mis à part quelques compositions religieuses, Achille Billot est avant tout un portraitiste, et adepte du dessin, qui représente l’essentiel de ses envois au Salon.
A l’édition de 1870, il expose, à côté de notre fusain, une peinture représentant un Portrait de Mademoiselle Marie B., sous le N°260.

Resté dans un merveilleux état de fraîcheur, ce fusain est conservé dans son important cadre d’origine, avec également son verre d’origine et l’étiquette du Salon.