Auguste François BIARD (1798, Lyon – 1882, Samois sur Seine)
Femme de Laponie
Aquarelle
12×17 cm
Circa 1839
Notre aquarelle est une étude pour le tableau de Biard conservé à Versailles, Louis-Philippe reçu dans un campement de lapons en août 1795, exécuté en 1840 et exposé au Salon de 1841 sous le N°140 (1,32 x1,63 m), sous le titre Le duc d’Orléans recevant l’hospitalité sous une tente de Lapons. Parmi les 12 tableaux envoyés au Salon par Biard cette année-là, la moitié étaient des sujets « polaires », dont un montrait encore Louis-Philippe dans ses pérégrinations scandinaves (Le duc d’Orléans descend le Grand rapide de l’Eijampaïka sur le fleuve Mionio, Laponie, en août 1795). Ce tableau, commandé par Louis-Philippe, était censé montrer le courage, la rusticité et l’ouverture au monde du roi des français.
En 1795, Louis-Philippe, alors Duc d’Orléans, avait effectivement fait, incognito, un voyage en Scandinavie; au retour du cap Nord, il s’arrêta dans une famille lapone des îles Qualoe, épisode illustré par le tableau du Salon.
Auguste Biard se rendit en Laponie et au Spitzberg, à bord de la corvette “La Recherche”, pour un voyage qui dura de 1835 à 1839, et réalisa plusieurs tableaux réputés de vues du Grand Nord, à l’intérêt géographique et ethnographique.
Notre lapone a été croquée d’après nature, en extérieur, par Biard, qui l’a ensuite placée en intérieur au sein de sa composition.