Baron François GERARD

Portrait d’homme

Gérard, portrait de Sosthènes de La Rochefoucauld
Gérard, portrait de Vivant-Denon
Gérard, portrait de Caroline Murat

Baron François GERARD (1770, Rome – 1837, Paris)
Portrait d’homme
Crayon
11 x 9,5 cm
Provenance:
– Sotheby’s Monaco, 1987
– Drouot, vente 28 mars 2014, Salle 2, N°61, Portrait d’homme, attribué à Gérard


François Gérard est l’un des plus grands portraitistes de l’Empire et de la Restauration. Formé par David après une enfance passée à Rome, où son père était intendant du cardinal de Bernis, Gérard exposa son premier portrait au Salon en 1795 ; tout en réalisant quelques peintures d’histoire, il représenta ensuite les grandes figures de la Cour et des familles régnantes : princes, princesses, généraux, diplomates, femmes célèbres et artistes… et fut surnommé « Portraitiste des Rois et Roi des portraitistes ».
On retrouve dans notre petit dessin, possiblement réalisé dans un cadre intime, la souplesse d’expression et la vie qui animent la majorité des visages de Gérard. Il présente en outre plusieurs similitudes récurrentes avec ce que l’on connaît de certains de ses portraits dessinés : visage pris de trois-quarts, léger sourire et regard mi-clos, pupilles bien marquées, utilisation de fines hachures sur le visage, écriture de la chevelure relevée par quelques traits plus appuyés, finesse et simplicité du crayon.

Monsieur Alain Latreille, spécialiste de l’artiste, que nous remercions, confirme que ce dessin pourrait tout à fait être de la main de Gérard, sans en avoir la certitude absolue. Nous choisissons de notre côté d’aller plus loin en lui donnant en plein cet élégant portrait.