

Angelo GARBIZZA (Montona, 1777 – Trévise, 1813)
Vue du château de Saint-Cloud sous le 1er Empire
Plume et lavis d’encre grise
17 x 24 cm
Signée en bas à gauche, titrée en bas au milieu, dans la marge
1807
Oeuvre en rapport : estampe à l’eau-forte et au pointillé, dessinée par Garbizza et gravée par Jean-Baptiste Chapuis, déposée le 1er septembre 1807, pour laquelle notre dessin est préparatoire
Angelo Garbizza, dessinateur et graveur, spécialiste de vues d’architecture et de topographie, était originaire du nord-est de l’Italie, et passa une grande partie de sa vie à Trévise, où il mourut, entrecoupée par un séjour d’une dizaine d’années à Paris à partir de la fin du XVIIIème siècle.
Ses oeuvres originales sont d’une grande rareté, et la plupart sont conservées au musée Carnavalet. Stylistiquement on peut le considérer, une cinquantaine d’années plus tard, comme un des héritiers du védutiste de Paris, Antoine Raguenet (1715-1793), et comme un des inspirateurs d’Etienne Bouhot (1780-1860) et de ses vues urbaines parisiennes sous l’Empire et la Restauration.
L’estampe correspondante (dans le même sens) à notre dessin faisait partie d’une collection de Vues des plus beaux édifices de la ville de Paris et des environs, publiée chez Esnault de 1807 à 1810 et annoncée dans le Moniteur du 15 août 1807 : prix, 1 fr. 20 pièce ; son titre complet était : Vue du château de Saint-Cloud, prise du côté de l’entrée de Paris – Dans le Pavillon à gauche sont les Appartements de S.M.l’Empereur et dans celui à droite la Salle de Spectacle.
Cette collection fut gravée par Janinet et par Chapuis, son imitateur, d’après les dessins d’artistes peu connus, tels que Garbizza, Durand, Mopille et Toussaint, Elle comprenait un frontispice par Janinet et 88 planches numérotées, celle correspondant à notre dessin portant le N°66.