André PUJOS

Portrait de jeune femme

André Pujos, portrait de femme
André Pujos, portrait de femme

André PUJOS (1730, Toulouse – 1788, Paris)
Portrait de jeune femme
Pierre noire et légers rehauts de blanc
Diamètre : 11 cm
Vers 1780

Prix : 1 500 €


André Pujos fut un raffiné artiste en miniature et en petits portraits dessinés, dans l’esprit de ceux de Cochin et Saint-Aubin.
Formé à Toulouse auprès de Guillaume Cammas, il y fut admis à l’Académie en 1776, sept années après sa réception à l’Académie de Saint-Luc en 1769. Il était arrivé à Paris en 1752 et y avait développé assez rapidement une clientèle parmi les célébrités de l’époque, qui se révéla au fil du temps être essentiellement constituée de savants et d’intellectuels (comme Buffon, Voltaire, d’Alembert, l’abbé Raynal). Les portraits de ces clients étaient la plupart du temps gravés par des artistes comme Vangelisti ou Lingée. Pujos participa aux expositions de Toulouse à partir de 1759 et présenta plus de 22 petits portraits au Salon de Paris de 1774.
Ses portraits montrent toujours beaucoup de relief et de vie, notamment grâce à un éclairage latéral quasi systématique et l’utilisation de subtils rehauts de blanc. On trouve ses dessins en particulier au musée Carnavalet de Paris, au musée Paul-Dupuy de Toulouse, et à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Les portraits de Pujos sont généralement pris de trois-quarts, mais il en existe plusieurs de profil, en tondo, avec un fond vibrant, dans le style du nôtre, dont les modèles sont très rarement identifiés, et qui n’étaient pas destinés à être gravés.