Auguste ANASTASI

Rome: le forum au soleil couchant

Tableau du Salon de 1865

Auguste ANASTASI (1820, Paris – 1889, Paris)
Rome: le forum au soleil couchant
Plume et encre de Chine
15 x 23,5 cm
Traces de mise aux carreaux
Cachet à l’encre rouge au monogramme d’Anastasi
Circa 1865
Oeuvre en rapport: tableau du Salon des Beaux-Arts de Paris, exposé sous le N°35, conservé au musée des Beaux-Arts d’Angers


Elève de Delacroix, Delaroche et de Corot, Anastasi travailla beaucoup en forêt de Fontainebleau, à Barbizon, mais il voyagea aussi en Belgique, Hollande, Allemagne et Italie. Il parcourut également les régions françaises, avec un dernier séjour en Bretagne en 1869, juste avant qu’il ne soit atteint de cécité.
Exposant régulier au Salon entre 1843 et 1870 avec près de 90 oeuvres, il y fut récompensé par une médaille de 2ème classe dès 1848, ce qui ne l’empêcha pas d’échouer au prix de Rome en 1849.

Notre dessin correspond à sa composition exposée au Salon de 1865, acquise par l’Etat (pour la somme relativement élevée de 3 000 Francs) pour être placée au musée d’Angers dès 1866; le tableau, de dimensions 0,95 x 1,83 m, fut reproduit dans Le Magasin Pittoresque de 1865, une des revues (comme l’Artiste) pour lesquelles Anastasi fournissait régulièrement des illustrations. Suite à son voyage italien, Anastasi exposa entre 1864 et 1870 plusieurs paysages de Rome ou de Naples, dont certains furent acquis par l’Etat, comme La terrasse de la villa Pamphili (1864), ou Le Colisée vu de l’ancien palais des Césars (1867); stylistiquement ces oeuvres se rapprochaient beaucoup du paysage historique traditionnel, que pouvaient encore pratiquer des artistes comme Alfred de Curzon.
Davantage qu’un simple paysage, comme son titre (ainsi que notre dessin) pourrait le laisser croire, ce forum au soleil couchant représente en fait une importante procession religieuse, vraisemblablement celle du Vendredi Saint.
Sur la gauche on reconnaît l’arc de Constantin (de profil), l’arc de Titus (de face), la pierre Meta Sudens (au premier plan), une partie des ruines du temple de Venus et de Rome adossées à la basilique Santa Francesca Romana.