Auguste ANASTASI (1820, Paris – 1889, Paris)
Bord de mer à Douarnenez
Huile sur toile
16 x 31,5 cm
Cachet de cire rouge au dos, au monogramme d’Anastasi
Vers 1869
Provenance: vente de l’atelier de l’artiste, 3-8 mars 1873, Paris. Expert: Durand-Ruel
Etiquette de la vente avec le titre du tableau: N°91 Rochers et mer bleue, Douarnenez, Bretagne
Ce tableau peut aisément se dater dans le corpus d’Anastasi, à savoir vers 1869 lors de son séjour en Bretagne, où il passe à Pont-Aven et séjourne à Douarnenez, accompagné de ses collègues et amis Emmanuel Lansyer et Jules Breton.
Il fait partie des touts derniers tableaux peints par Anastasi, juste avant qu’il ne soit atteint de cécité, et à ce titre possède une dimension émotionnelle certaine. On y perçoit l’influence de Corot, qui fut un des maîtres d’Anastasi.
Par sa composition et sa facture, il est à rapprocher de l’oeuvre conservée au Musée de Meudon, également titrée Rochers et mer bleue à Douarnenez, (23,5 x 37 cm), et provenant de la donation Christian Bosviel (jeune collectionneur adepte du paysage français prématurément disparu) et de l’ancienne collection Pierre Miquel. L’œuvre du Musée de Meudon porte le même numéro de vente (N°91) que notre tableau, et on peut donc en déduire que les deux peintures furent vendues dans un même lot en 1873.
Elève de Delacroix et Delaroche, Anastasi travailla beaucoup en forêt de Fontainebleau, à Barbizon. Il voyagea aussi en Belgique, Allemagne et Italie.
Pour davantage d’informations sur le centre régional de peinture à Douarnenez dans les années 1860/70, on pourra se reporter au travail de Denise Delouche « Les peintres et la Bretagne vers 1870 ».