Alexandre ANTIGNA

Portrait d’enfant

Photographie noir et blanc d'une autre version de notre tableau

Alexandre ANTIGNA (Orléans, 1817 – Paris, 1878)
Portrait d’enfant
Huile sur toile
28,5 x 24 cm
Signée en bas vers la droite et dédicacée « Souvenir au Dr Blandin« 
Vers 1845-1850
Provenance : collection Philippe-Frédéric Blandin (1798-1849), professeur à la faculté de médecine


Alexandre Antigna entre à l’École des Beaux-Arts de Paris à l’âge de 22 ans et suit les cours de Paul Delaroche durant sept années. Parfois rapproché du réalisme de Courbet, mais se classant plutôt parmi les peintres « misérabilistes » comme Tassaert ou Pils, il se distingue toutefois par la poésie et la religion dont il imprègne ses sujets. Avant tout peintre des humbles, un des aspects majeurs de son œuvre est de refléter la souffrance du petit peuple, victime des conséquences de la révolution industrielle, ainsi qu’en témoignent ses toiles les plus célèbres : L’Eclair (Musée d’Orsay), La Halte forcée (Musée des Augustins de Toulouse) ou L’Incendie (Musée des Beaux-Arts d’Orléans), tableau qui valut à l’artiste une médaille de première classe au Salon de 1850-1851.
Malgré sa présence dans un grand nombre de musées dans le monde, et deux expositions au musée d’Orléans en 1978 et 2020, Antigna est aujourd’hui un peintre assez méconnu.

Notre petit portrait de jeune fille (?), sur un fond brossé comme souvent, est traité avec vivacité, esquissé, la représentant en buste, accoudée, presque alanguie, sur un muret, le regard tourné vers le haut. Il s’agit d’un modèle que l’on retrouve dans plusieurs tableaux d’Antigna.
Il existe une version plus aboutie, sans vue ovale, de ce portrait d’expression.
Le destinataire de notre tableau, le docteur Blandin, était un chirurgien réputé, spécialisé dans l’anatomie, natif du Cher.