Albert LYNCH

Etude pour Eugène de Rastignac

Eau-forte d'Eugène Abot: la pension Vauquer

Albert LYNCH (1850 ? – 1912?)
Etude pour Eugène de Rastignac
Lavis d’encre sur traits de plume et de crayon
29 x 22 cm (feuille)
Signé en bas
1884 ou 1885
Oeuvre en rapport: première (la pension Vauquer) des dix eaux-fortes illustrant Le père Goriot de Balzac, édité chez Albert Quantin en 1885


Notre dessin est une étude pour le personnage de Rastignac, qui apparaît dans la première des dix eaux-fortes illustrant Le père Goriot de Balzac, édité chez Albert Quantin en 1885. Cette estampe représente la maison Vauquer au début du roman, où sont réunis les sept pensionnaires; Rastignac, accoudé en travers de la table, observe avec une certaine désinvolture ironique Goriot, qui occupe le premier plan de la composition qui illustre le texte suivant: Goriot mangeait machinalement; jamais il n’avait semblé plus absorbé.

Albert Lynch, d’origine péruvienne (on ne sait exactement s’il est né à Lima ou Trujillo), aux dates de naissance et de décès incertaines, était venu se former aux Beaux-Arts de Paris vers 1870, et se perfectionna auprès d’Henri Lehmann et du mariniste Jules Noël. Exposant au Salon à partir de 1877, il se spécialisa dans les portraits de femmes au regard doux, élégantes de la Belle Epoque, parfois dans un style teinté de symbolisme, et dans les scènes de genre mondaines, qui le rendent proche d’un artiste comme Henri Gervex par exemple.

C’est cependant son activité d’illustrateur qui lui apporta la notoriété au milieu des années 1880, pour des livres comme La Dame aux camélias de Dumas fils, ou La Parisienne d’Henry Becque. La maison d’édition Quantin lui commanda les dix illustrations pour Le père Goriot, qui furent ensuite gravées à l’eau-forte par Eugène Abot (1836-1894).