Achille BENOUVILLE

Le lac d’Albano et Castel Gandolfo


Achille BENOUVILLE (1815, Paris – 1891, Paris)
Le lac d’Albano et Castel Gandolfo
Pierre noire sur papier bleuté
25,5 x 43,5 cm
Cachet à l’encre rouge de la vente Achille Bénouville (Lugt 228 b) vers le milieu à gauche
Traces de mise aux carreaux
Vers 1845
Provenance: vente de l’atelier d’Achille Bénouville, Paris, 16 janvier 1901, expert Georges Petit, probablement lot N°262 (Sous ce numéro sont compris tous les dessins, plume, fusain, crayon etc… Ce numéro sera divisé en plusieurs lots) ou bien lot N°263 (Lot d’albums renfermant des dessins, croquis, notes de voyage)


Le lac d’Albano, situé au sud-est de Rome, faisait partie des sites de visite favoris des artistes basés à Rome, au même titre que les villages alentours tels que Marino, Genzano, Nemi, Ariccia, et bien sûr Castel Gandolfo, perché sur les hauteurs. Résidence estivale des papes depuis Urbain VIII au début du XVIIème siècle, et possession des Etats pontificaux, Castel Gandolfo intégra le royaume d’Italie en 1870; les accords du Latran de 1929 en firent de nouveau un territoire papal appartenant au Vatican créé à cette occasion.
La vue de notre dessin est vraisemblablement prise du belvédère sur la rive septentrionale du lac, au pied des contreforts du Monte Cavo.

Achille Bénouville est probablement le principal représentant de ce que l’on pourrait définir comme la troisième (et pour ainsi dire dernière) génération des paysagistes néo-classiques et/ou historiques, nés dans les années 1810/1820, comme Félix Lanoue, Paul Flandrin, Eugène Ferdinand Buttura ou encore Alfred de Curzon. Elève de Picot puis de Léon Cogniet, il se spécialise rapidement vers la peinture de paysage, en commençant par des vues du bassin parisien qu’il expose au Salon dès 1834. Il effectue trois courts séjours en Italie, en 1838, 1840 et 1843, le dernier lui permettant de partager l’atelier et l’amitié de Corot à Rome.
Après avoir remporté le prix du paysage historique en 1845 (la même année, son frère Léon est lauréat du grand prix de Rome de peinture), il retourne en Italie pour passer trois ans à la villa Médicis, puis s’établir dans le pays jusqu’au décès de sa femme en 1870, événement qui le fera revenir en France.

Bénouville réalisa pour le Salon deux tableaux ayant pour thème Albano : Bois de chênes verts, villa Doria à Albano en 1855, et Le lac d’Albano ; Monte-Cavo (Italie) en 1877.