
Pancrace BESSA (Paris, 1772 – Ecouen, 1846), attribué à
Raisins et pêches sur un entablement de marbre
Aquarelle sur bristol
31 x 37 cm
Vers 1835-1840
En l’absence de signature, il est toujours difficile d’attribuer avec certitude les aquarelles « botaniques » réalisées au cours de la première moitié du XIXème siècle dans l’entourage de Pierre-Joseph Redouté.
Celui-ci eut effectivement de nombreux élèves et/ou collaborateurs, dont la manière est souvent très proche.
Parmi ceux-ci, Pancrace Bessa est peut-être le meilleur, et d’ailleurs Charles-Paul Landon n’hésitait pas à le placer presqu’au même niveau que Redouté, avec peut-être une sensibilité plus douce et plus intime.
Formé par Gérard Van Spaendonck, spécialisé dans les fleurs, les fruits et les oiseaux, Bessa réalisa de nombreuses planches pour le Jardin du Roi puis pour le Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Son œuvre se distingue par une observation minutieuse du réel, un coloris délicat et une composition élégante. Participant régulier au Salon de Paris entre 1806 et 1831, il enseigna aussi le dessin aux enfants du duc d’Orléans.