
Louis-Albert-Guislain BACLER d’ALBE (Saint-Pol-sur-Ternoise, 1761 – Sèvres, 1824)
Paris, le port du quai de l’Ecole au pied du Pont Neuf
Crayon
16,5 x 25,4 cm
Situé dans la marge du haut
Vers 1820
Oeuvre en rapport : planche N°23 (sur 48), lithographiée par Villain, du recueil Promenades pittoresques et lithographiques dans Paris et ses environs, publié en 1822 chez Engelmann, pour laquelle notre dessin est préparatoire
Fils d’un directeur des Postes originaire d’Arras, le jeune Bacler poursuivit la carrière paternelle jusqu’à 20 ans. Mais doué et attiré par le dessin, il visita la Suisse et l’Italie et s’installa à Sallanches pour représenter les sites alpestres. Rallié à la Révolution, il devient militaire et rencontre, au siège de Toulon, Bonaparte, qu’il ne quittera plus, en temps de guerre comme en période de paix. Devenu géographe et cartographe personnel de Napoléon, dont il sera le chef du cabinet topographique jusqu’en 1814, il est aussi son plus proche conseiller militaire et stratégique. En récompense de ses services, l’Empereur le fera général de brigade et baron d’Empire.
Peintre, dessinateur, et aussi remarquable gouachiste, Bacler d’Albe est ruiné après Waterloo. Il est mis en disponibilité du Dépôt de la Guerre en 1820, et se lance alors dans de nouvelles activités : peintre décorateur sur porcelaine à la Manufacture de Sèvres, et réalisation d’albums de lithographies, dont les Promenades pittoresques dans Paris et ses environs.