



Jean-Georges TEISSIER (La Haye, 1749 – La Haye, 1821)
Pêcheurs au pied des cascatelles de Tivoli
Huile sur toile marouflée sur panneau
94 x 94 cm
Signée et datée au dos de la toile
1777
Oeuvre en rapport : tableau de Joseph Vernet exécuté vers 1754, et faisant partie de la collection de Guillaume V d’Orange au palais royal de La Haye, dont notre œuvre est une réplique réalisée sur place
Issu d’une famille française installée aux Pays-Bas, notre artiste se forme auprès du portraitiste suisse Benjamin Samuel Bolomey (1739-1819). Natif de Lausanne, ce dernier se rendit à La Haye en 1763, devint rapidement portraitiste officiel à la cour de Guillaume V d’Orange-Nassau et fut nommé régent de l’académie de peinture de La Haye en 1771. Grâce à son maître, qui l’initia aussi à la peinture de paysage, le jeune Teissier put ainsi accéder aux collections royales du palais de La Haye.
Celles-ci accueillaient depuis 1763 une paire de toiles de Joseph Vernet, de dimensions 1 x 1,37 m, précédemment dans la collection du cardinal Valenti Gonzaga à Rome, et acquises aux enchères à Amsterdam par Guillaume V pour le prix de 1520 forints chacune ; elles représentaient Le port de Livourne et Les cascatelles à Tivoli avec la villa de Mécène. C’est la copie de cette dernière par Teissier (on peut supposer qu’il réalisa également une copie du pendant) que nous présentons ici, malheureusement amputée d’une partie sur la gauche et plus légèrement sur la droite.
La vue de Tivoli avait fait l’objet dès 1770 d’une gravure par Simon Fokke (1712-1784), dédiée à Guillaume V, mais étrangement titrée Vue aux environs de Narni en Lombardie …
Les deux tableaux furent confisqués en 1795 par les troupes révolutionnaires françaises, et déposés au Museum Central (futur Louvre) ; à la chute du 1er Empire en 1815, ils réintégrèrent le cabinet de peintures de Guillaume, avant d’être définitivement transférés au Mauritshuis en 1822.
Deux autres versions, de dimensions similaires à celle du Mauritshuis, sont conservées aux Etats-Unis. La première, acquise par le musée de Birmingham (Alabama) en 1985, est autographe, mais le pavillon sur le rocher est remplacé par le temple circulaire de Vesta. Une autre, avec le pavillon, qui semble être une copie de qualité correcte, se trouve au Dayton Art Museum (Ohio).
A côté de tableaux de paysages et de panneaux décoratifs, Teissier fit une belle carrière de portraitiste en miniature, tout en étant restaurateur de peintures et copiste. Membre de la guilde de Saint-Luc à partir de 1778, il reçut en 1781 la médaille d’or de l’Académie royale des Beaux-Arts de La Haye.