Eugène Modeste LE POITTEVIN

Coucher de soleil en bord de mer


Eugène Modeste LE POITTEVIN (Paris, 1806 – Paris, 1870)
Coucher de soleil en bord de mer
Huile sur panneau
15 x 19 cm
Signée et monogrammée en bas à gauche
Probablement vers 1845


Le Poittevin (de son véritable nom Poidevin) passa son enfance à Versailles, où son père occupait le poste de « Sous-conservateur du mobilier de la couronne ». Ses talents artistiques lui permirent d’intégrer l’atelier de Louis Hersent vers 1823, puis celui de Xavier Leprince (suite au décès de ce dernier fin 1826, Le Poittevin s’y installa et y termina même les dernières oeuvres inachevées de son maître) ; il est alors notamment soutenu par Alexandre du Sommerard, grand collectionneur et futur créateur du musée de Cluny, qui lui achète plusieurs tableaux. Le Poittevin échoua de peu au Prix de Rome du paysage historique en 1829, ce qui ne l’empêcha pas d’exposer dès 1831 au Salon, et ceci sans discontinuer jusqu’à sa mort.
Son style, romantique dans les années 1820 et 1830 (avec des oeuvres proches de celles d’Eugène Isabey ou d’Auguste Biard, avec lequel il est ami et collabore parfois), deviendra progressivement plus réaliste par la suite.
Même s’il eut une activité d’illustrateur et de caricaturiste (cf ses recueils lithographiques de Diableries et ses dessins érotiques voire pornographiques), l’essentiel de son oeuvre représente des scènes de retour de pêche et des marines sur le littoral normand et en particulier cauchois.
Ici, la lumière dorée et estompée, ainsi que la balustrade bordant un parc aux grands arbres, donnent un caractère italien voire orientaliste à ce paysage qui semble imaginaire, même si l’on croit distinguer des falaises crayeuses à l’arrière-plan.
La graphie de la signature nous permet de dater l’œuvre dans les années 1840.