

Herman HENSTENBURGH (Hoorn, 1667 – Hoorn, 1726)
Fleurs sur un entablement de marbre
Gouache sur vélin
30 x 24 cm
Signée en bas à gauche
Vers 1700
Henstenburgh est l’un des principaux artistes naturalistes des Pays-Bas de la fin du XVIIème et début du XVIIIème siècle. A côté de son activité artistique, assez peu lucrative de son vivant, il était également pâtissier, tout comme son maître Johannes Bronkhorst (1648-1727), son compatriote de Hoorn. Il commença d’abord par réaliser de méticuleuses et virtuoses représentations d’insectes, d’oiseaux et de plantes, avant de se spécialiser vers 1690 dans des compositions florales plus élaborées.
Dans ce dernier registre, une des signatures stylistiques d’Henstenburgh sont ces angles d’épais entablements de marbre ou de pierre, sur lesquels reposent en saillie, en débordant à la limite de l’équilibre, de foisonnants assemblages de fleurs ; l’ensemble est parfois accompagné d’un vase ou d’un crâne, et souvent animé de divers insectes et animaux, ici quelques minuscules fourmis et un escargot.
Les couleurs très vives seraient dues à des pigments parfaitement adaptés au support vélin, que l’artiste avait mis au point.
Le Rijksmuseum, le Met de New York ou encore les musées de Chicago et Francfort conservent plusieurs de ses œuvres.
On pourra remarquer la similitude de la partie basse gauche de notre dessin avec celle d’une gouache récemment acquise par le Paul Getty Museum.