Auguste-Joseph DELECLUSE

Portrait d’Eugène, fils de l’artiste


Auguste-Joseph DELECLUSE (1855, Roubaix – 1928, Paris)
Portrait d’Eugène, fils de l’artiste
Huile sur toile
98 x 116 cm
Signée en bas à droite
1903
Exposition: Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1903, sous le numéro 408, titré Portrait de mon fils


Natif de Roubaix, Auguste Delécluse se forme dans les ateliers parisiens de Carolus-Duran, Weerts et Delance, dont il perpétuera la tradition d’apprentissage par la suite. Essentiellement portraitiste, il présente à 25 ans son premier tableau au Salon et obtient une mention dix ans plus tard. Si le nom de Delécluse est connu dans le milieu artistique des années 1880-1920, c’est grâce à l’Académie qu’il fonde à Montparnasse, portant son patronyme, où il sera professeur aux côtés de son ancien maître, Delance. De nombreuses femmes feront partie des élèves de cette structure parisienne qui s’éteindra autour de la Grande Guerre.

En 1903, Auguste Delecluse présente cinq œuvres au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, dont notre beau format, représentant son fils Eugène alors âgé de 21 ans.
Auguste avait déjà exposé des tableaux avec son fils pour sujet : un portrait de sa femme et de son fils au Salon des Artistes Français de 1888 (numéro 769 du livret), un portrait de son fils au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts de 1893 (numéro 325 du livret).
Assis à sa table de travail dans un atelier, le jeune Eugène pose jambes croisées, dans une attitude élégamment relâchée, vêtu de son grand tablier recouvrant son costume, crayon à la main. Son visage éclairé par un rayon de lumière, tout comme les deux touches de rouge de la cravate et de la reliure, viennent subtilement relever la pénombre ambiante de la pièce. Dans le fond très sobre se distingue un pot de pinceaux posé sur une étagère.

En cette même année 1903, Eugène participe d’ailleurs pour la première fois à un Salon, celui des Artistes Français, avec un dessin, et notre tableau correspond peut-être à la fierté du père souhaitant marquer cette reconnaissance officielle de son fils. Les deux artistes sont domiciliés à la même adresse, 84 rue Notre-Dame des Champs à Paris, qui est aussi celle de l’Académie Delécluse. Le portrait est-il ainsi réalisé dans une des salles de l’Académie, ou bien dans l’appartement familial, comme la présence de la chaise de style Henri II peut le laisser présumer ?

Concernant la fortune critique de l’œuvre, Le Journal des Artistes fait honneur au travail du père « … grand jeune homme imberbe, assis à sa table de travail, vêtu d’une blouse […] comme serait un aspirant-artiste, portrait frappant de réalité, traité aussi dans le meilleur style ».
La Liberté n’est pas moins élogieuse : « De M. Auguste Delecluse, deux excellents portraits dont l’un, celui de son fils, est peint de la manière la plus franche et la plus juste : un des bons portraits du Salon. »
Enfin, L’Art : revue mensuelle illustrée parle sobrement d’un « Bon Portrait de mon fils par M. Auguste Delécluse ».
Malgré cet excellent accueil, il semble que le tableau ne trouva pas acquéreur au Salon ; le châssis porte en effet une inscription manuscrite en anglais, Portrait of my son, d’Auguste Delécluse. Celui-ci effectuait de fréquents séjours Angleterre, et il est possible qu’il ait amené avec lui le portrait pour tenter de le vendre à une clientèle britannique.

Eugène Delécluse (Paris, 1882 – Villiers le Bel, 1972), élève de son père, de Delance et de Fernand Cormon, effectua une honnête carrière de peintre, illustrateur et graveur, en participant régulièrement au Salon à partir de 1907. Il produisit surtout des paysages dans un esprit post-impressionniste, avec de nombreux sujets bretons, mais aussi méditerranéens, parisiens ou anglais.