Ecole nordique du milieu du XIXème siècle

Venise, l’arrière de l’église Saint Roch et le campanile des Frari


Ecole nordique du milieu du XIXème siècle
Venise, l’arrière de l’église Saint Roch et le campanile des Frari
Huile sur toile
39 x 32 cm
Traces de signature en bas à droite


Il est toujours très frustrant de ne pouvoir identifier l’auteur d’un tableau, surtout, comme c’est le cas ici, lorsque l’œuvre est d’une très grande qualité.
Le rendu, d’une sensibilité affirmée, de la lumière et des jeux d’ombres, la facture très précise des architectures et de la végétation, et l’ambiance générale sont cependant assez caractéristiques des peintres nordiques, et nous pensons particulièrement à un artiste allemand ou surtout danois. Les deux figures, et notamment le jeune homme à la casquette nordique se reposant contre le puits, sont exécutées avec un souci du détail marqué.
Posté dans le campiello de le Chiovere (du nom de l’endroit où séchaient les draps teints) du quartier historique de San Polo, l’artiste représente l’arrière de l’église Saint Roch, avec son campanile, son abside, ainsi que deux statues ornant le sommet de la façade. L’autre campanile est celui de l’église des Frari ; il semble faire corps avec l’église Saint Roch alors qu’il se situe quelques dizaines de mètres plus loin. L’endroit n’a que très peu changé, à l’exception du mur du fond de la composition, qui fut détruit après la première guerre mondiale, afin d’ouvrir un chemin (la Calle Tintoretto) jusqu’au Campo San Rocco; la ruelle transversale porte le nom de Calle San Nicoleto. La construction du puits, en pierre d’Istrie, remonte aux XIV/XVèmes siècles.